Accueil > Chroniques > Niroth - Iconoclasm
Niroth - Iconoclasm
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 23/10/2006
Niroth - Iconoclasm
Note : 5/6
Genre : Black Metal
Année : 2003
Label : Autoproduction
Pays : Royaume-Uni
Durée : 21:02
Tracklist :
1. Mysterium Daemoniarchon
2. Seasons...
3. The Frost at the End of Time
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Niroth est né au début du millénaire en Angleterre, avec pour vocation de recréer la musique du true black metal scandinave, son énergie et son âme malsaine et dès sa première démo, « Iconoclasm », le combo anglais y arrive parfaitement. Je dois avouer qu'il est bien rare pour un groupe qui joue du black metal d'arriver à capter tant d'éléments propre à structurer et créer un black metal si froid...

L'entrée est fracassante avec un chant torturé, des riffs froids, mélancoliques et inspirés et un très bon jeu de batterie, agressif en passant. Tout au long de ces riffs froids et aiguës, nous ne pouvons qu'apprécier la musique de ces anglais, surtout lorsque les rythmes sont eux-mêmes très travaillés. La voix, quand à elle, est très bonne aussi, haineuse, aiguë, qui accroche bien et mettant en relief la musique déjà efficace de la courte démo de 21 minutes. La batterie est technique et nous assure par une technique déjà bien menée un bon moment à passer, sans ennui.

La grande qualité de Niroth est en effet de faire un black metal old school à la manière scandinave, comme au début des années 90'. Mais attention, il ne s'agit là pas de faire une pale copie de Darkthrone, mais de d'interpréter les classiques de cette époque à sa façon et le groupe y est très bien arrivé. Pas de « raw black metal » soporifique et impersonnel, mais bien un travail acharné pour faire de ce « Iconoclasm » une oeuvre personnelle, propre au groupe et à son ambition.
A écouter surtout, les riffs excellents de « Mysterium Daemoniarchon » et la très belle partie acoustique de « Seasons... ».

Voilà le genre de groupes qui devraient fleurir dans le milieu du true black metal, au lieu des éternelles copies de Darkthrone ou de Burzum...

Très bonne démo, vivement la seconde, ou pourquoi pas un premier album qui risque d'être excellent...