Nokturnal Mortum - Goat Horns
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 23/10/2006
Nokturnal Mortum - Goat Horns
Note : 6/6
Genre : Pagan Folk Black Metal
Année : 1996
Label : Oriana Music
Pays : Ukraine
Durée : 51:45
Tracklist :
1. Black Moon Overture
2. Kuyaviya
3. Goat Horns
4. Unholy Orathania
5. Veles' Scrolls
6. Kolyada
7. Eternal Circle / Ending
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

La scène black metal ukrainienne, d'Europe de l'est surtout se porte très bien depuis un certain nombre d'années et cela surtout grâce à des groupes comme Nokturnal Mortum mais aussi comme Lucifugum, Forest ou encore Temnozor... C'est en 1996 que « Goat Horns » sort et la plupart des avis sont unanimes quand à la qualité de cet opus : c'est un grand album. A cette époque, encore relativement jeune pour le black metal, un groupe de l'Europe de l'est eut l'idée de faire une rencontre entre le black metal et la musique folklorique ukrainienne.

L'album peut paraître difficile d'accès à la première écoute, surtout à cause de la production mais à force de patience, vous pouvez voir tout l'immense talent de ce groupe ; toutes les compositions sont travaillées jusqu'à la perfection, ni rébarbatives ni trop fougueuses pour se perdre au fil de l'écoute. Il s'agit là d'un véritable travail d'orfèvre. Il n'y a aucun ennui. Tout le travail de l'album se ressent au niveau des mélodies aux synthétiseurs car la guitare est vraiment laissée de côté mais cela n'est pas plus mal car une vision différente du black metal nous est donnée qui offre le grand rôle au côté folk.
Décrire « Goat Horns » est un exercice compliqué, voilà est-il que cette chronique est quelque peu écourtée et aléatoire mais allez seulement écouter l'extrait mis en ligne, vous pourrez écouter toute la magie que distille cet album aux accents de l'Europe de l'est. Entre haine et ballades folklorique perdues dans une forêt d'Ukraine, vous voyagez dans cet univers unique...

Si jamais vous tombez sur « Goat Horns » jetez vous dessus, c'est un voyage unique au fin fond de la nature slave et sa culture unique, faites juste abstraction des idées...

A l'extrême limite de la perfection...