Note : 6/6
Tracklist :
1. Путь бессмертных
2. Дыхание Рагнарёка
3. Звёздная пыль
4. Мировоззрение
5. Печаль родных земель
6. Слава героям
7. Танец огня и стали
8. Новая эра мечей
9. Бескрайние топи
10. Нити судьбоносной узлы
11. Собирая смерти посев
12. Вкус победы
13. Дорога славы
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.
J'avais découvert ce fabuleux groupe ukrainien avec To The Gates Of Blasphemous Fire, et j'avais vraiment accroché au magnifique Lunar Poetry. Alors qu'allait donner ce nouvel opus ? Visuellement d'abord, l'accent est mis sur le côté "native" de l'album, avec la pochette pas exceptionnelle mais qui résume bien l'état d'esprit sur le disque. On trouve d'ailleurs diverses photos dans le livret avec les paroles (en russe écrites en style runique, j'ai du mal pour comprendre), photos des membres habillés en guerriers, et photos de nature aux couleurs passées, rendant le tout très mélancholique.
Du point de vue musical, ce disque est vraiment folklorique ! En effet, les instruments traditionnels sont légions et les claviers rendent un côté épique sublime. Ainsi, dès l'introduction "The Path Of Immortals", on est emmené sur une sanglante bataille dans les vastes plaines de l'Est. Il y a une alternance entre les chansons metal et les intermèdes folkloriques uniquement. Les titres metal oscillent tous entre huit et treize minutes, d'où la longueur de Mировоззрении (75 minutes). Mais cette longueur n'est pas du tout un handicap, au contraire. Le disque est bien construit, et chaque titre est une véritable aventure vers d'autres lieux et d'autres temps. Sans parler de l'exceptionnel "The Taste Of Victory" (à écouter prioritairement), les chansons telles que "Weltanschauung", "I Feel The Breath Of Ragnarok" ou encore "The Knots Upon The Thread Of Fate" sont vraiment épiques, avec des claviers excellents et des mélodies à couper le souffle. Je pourrais en fait citer toutes les chansons de l'album, il s'agit veritablement d'un voyage à une époque sauvage et sanglante, mais aussi tellement fière, du moins c'est comme ça que je le ressent.
Alors oui, le côté folkorique nettement plus accentué qu'à l'accoutumée peut déplaire à certains, mais pour moi, ce chef d'oeuvre est un monument du black metal folklorique.