Accueil > Chroniques > Nokturnal Mortum - The Taste Of Victory
Nokturnal Mortum - The Taste Of Victory
Chronique par O. - Publiée le 10/12/2006
Nokturnal Mortum - The Taste Of Victory
Note : 4/6
Genre : Folk Symphonic Black Metal
Année : 2004
Label : Oriana Music
Pays : Ukraine
Durée : 42:46
Tracklist :
1. Weltanschauung
2. The New Era of Swords
3. The Taste of Victory
4. As the Steel Eagle into Golden Svarga
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.
Le présent objet que je m'apprête à chroniquer avec mes modestes moyens ici-même n'a pas bénéficié d'un très bon contexte pour arriver entre mes mains. Effectivement, et bien qu'il précède le fabuleux Weltanschauung, je n'ai eu l'occasion de l'écouter qu'après ledit album. Et selon moi, il ne tient pas la comparaison bien longtemps, mais j'anticipe. Le CD se présente avec un livret dans des tons bruns, avec de vieilles images de guerre et la présentation des musiciens. Pas de quoi casser des briques, mais il y a de la qualité et ça ne gâche rien.

Musicalement, cet EP de quarante minutes tout de même pour quatre titres, préfigure aux trois quarts l'album Weltanschauung, puisqu'il propose trois morceaux de l'album suivant plus un autre propre à ce disque. Vous pouvez retrouver ma chronique -dityrambique, j'en conviens- sur Weltanschauung sur ce site, et voir ainsi l'opinion que je me suis faite des trois morceaux en question si vous voulez comparer. Commençons par la chanson phare, "The Taste Of Victory", qui donne même son titre à l'EP. Alors non, ce n'est pas *exactement* la même que sur l'album, on trouve en effet quelques légères différences, mais rien de bien bouleversant. L'impression qui se dégage de ce titre, isolé en l'occurence, est du coup un peu moins bonne que sur Weltanschauung, où le morceau était inclus entre deux petits interludes qui allaient très bien. On n'a plus la sensation de continuité d'une histoire ininterrompue que l'on peut ressentir sur l'album. Il en est malheureusement de même pour les deux autres titres qui figureront sur l'opus de Nokturnal Mortum, à savoir "Weltanschauung" et "The New Era Of Swords". Que je sois bien clair : les chansons restent excellentes, aucun doute possible, mais les versions que l'on trouve sur l'album sont à mon sens meilleures. La -très- bonne surprise vient du dernier titre, "As The Steel Eagle Into Golden Svarga", qui est sensiblement différent des autres et pour cause, enregistré un an auparavant. Je vous préviens tout de même : je l'adore car il est très fortement folklorique. Le début pourtant ne laisse aucunement présager cela, mais les cinq dernières minutes (sur 14) de ce magnifique morceau sont composées exclusivement d'une musique folklorique qui nous fait remonter le temps, on se retrouve dans les grandes plaines ukrainiennes... Pour un amateur de folk BM comme moi, c'est tout simplement excellent, et il faut l'être pour surpasser un chef d'oeuvre tel que "The Taste Of Victory". C'est pourtant ce que fait ce "As The Steel Eagle..." avec brio.

Pour conclure, exception faite de ce dernier titre, préférez quand même l'album Weltanschauung.