Accueil > Chroniques > Nortt / Xasthur - Nortt / Xasthur
Nortt / Xasthur - Nortt / Xasthur
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 23/10/2006
Nortt / Xasthur - Nortt / Xasthur
Note : 6/6
Genre : Funeral Black Doom / Suicidal Black
Année : 2004
Label : Total Holocaust Records
Pays : Danemark / États-Unis
Durée : 37:01
Tracklist :
1. Nortt - Hedengangen (Intro)
2. Nortt - Glemt
3. Nortt - Død og borte
4. Nortt - Dystert sind (Outro)
5. Xasthur - A Curse for the Lifeless
6. Xasthur - Blood from the Roots of the Forest
7. Xasthur - Lurking in Silence
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Un split rêvé entre Nortt et Xasthur, deux maîtres incontestés du Black Depressif, tous deux réunis sur un même cd, du label Total Holocaust Records.

D'abord Nortt avec son Funeral Black Doom, mélange subtil de saturations de guitares et de piano. L'intro est absolument sublime, mélancolique et étrange, donnant aussitôt envie à l'auditeur de se "flinguer". Les deux morceaux suivant sont dans le même acabit : lents, extrêmement lents même, suivant un rythme doom. Sa voix est toute aussi lente, mortifère...

Xasthur arrive ensuite au bout d'une petite vingtaine de minutes, au son plus que reconnaissable... La production est bien meilleure que sur les derniers albums (voir "The Funeral Of Being") la batterie est mieux utilisée et s'entend mieux. Xasthur n'a toujours pas changé, le black doom reste le même, aussi dépressif et misanthrope que possible, extrêmement étrange, dérangeant et vomitif.

Le seul défaut de ce split est sa durée (37 minutes) qui lui fait rater le 7 / 6.

Intense, maladif et dépressif.