Accueil > Chroniques > Ohtar - Woodland Desolation
Ohtar - Woodland Desolation
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 23/10/2006
Ohtar - Woodland Desolation
Note : 5/6
Genre : Black Metal
Année : 2003
Label : Supreme Art
Pays : Pologne
Durée : 50:52
Tracklist :
1. The Abyss, Part 2
2. Order!
3. Dead Desolation
4. Y
5. Song of War
6. Fucking Armageddon
7. Wind of Mutilation
8. ...and Only This Old Forest
9. The Land of Eternal Hatred
10. Pain and Suffering
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

Ca faisait longtemps qu'on m'en parlait d'Ohtar. Groupe polonais ayant sorti moult productions, registre black metal mais relents païens, atmosphériques, mais aussi parfois dépressifs.

La présente production est en réalité une compilation de deux démos des nombreuses démos du groupe et traite ici de nature, haine, guerre, mais aussi d'ultra-nationalisme comme c'est la coutume chez pas mal de groupes polonais. Musicalement aussi, on a le droit à un black metal froid et assez haineux les premiers Graveland (surtout « Glare Of Burning Churches » et « Carpathian Wolves ») pour certains rythmes, beaucoup moins linéaires qu'un certain Darkthrone, lui aussi représenté pour la froideur de certains riffs,( « Dead Desolation » ), comme pour Burzum sur le titre « ...And Only This Old Forest »

L'originalité, comme vous vous en doutez au stade de cette chronique, n'est évidemment pas de mise, mais force est de reconnaître que pour une compilation regroupant des démos de black metal polonais, la production est très correcte, pour ne pas dire assez bonne : riffs toujours perceptibles, batterie joliment mixée et vocaux ni en retrait, ni en avant, offrant à l'ensemble une très agréable homogénéité.

A peu près tous les morceaux se détachent les uns des autres, ne faisant pas souffrir l'auditeur d'ennui, sans pour autant avoir une suite décousue de pistes (superbe intro, premiers morceaux puissants, puis relâchement avec des pistes plus atmosphériques...). Pour ce point, il faut avouer qu'Ohtar a fait une compilation très soignée, chose assez ardue dans le black metal.

En conclusion, un très bon disque qui permet de découvrir l'entité Ohtar, pour voir que le groupe, en dépit d'une idéologie et d'une identité plouc et débile comme pas deux, réussit à créer une musique structurée, belle et épique.

A suivre de près !