Note : 5/6
Tracklist :
1. On the Eternal Way
2. Under the Cover of Destiny
3. Thunder I Shall Bring
4. Immortality Reached Fire
5. After the Battle
6. The Last Dawn
7. The Call of My Land
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.
Drudkh étant un de mes groupes favoris, c'est naturellement que je me suis penché sur le side-project de Roman Saenko, j'ai nommé Astrofaes. Première constatation, l'idée dont je me fais du Black Metal de l'Est et de plus en plus confirmée : on y trouve des groupes vraiment excellents. L'artwork est tout d'abord sublime, riche en illustrations faites au fusain représentant des paysages obscurs, très burzumien, et accompagnées par la totalité des paroles.
Concernant le CD, on pourrait presque croire que Ancestor's Shadows est la suite de The Swan Road, tant on y ressent les mêmes ingrédients. Cependant, on s'y penchant de plus près, on dénote quelques différences, tout d'abord dans le rythme, cette formation se veut plus rapide et variée que Drudkh, et ensuite au niveau des vocaux, bien plus puissants et haineux, l'appellation War Black Metal est bien justifiée. Concernant la production, celle ci est vraiment très bonne. Rapidité ne signifie pas brutalité pour autant, car ne vous y trompez pas, Astrofaes est très planant et épique, les riffs, pourtant assez primaires, sont malgré tout bien trouvés et interprétés. Le mélange de guitare sèche à l'électrique sur « Thunder I Shall Bring » vous retire dans les forêts ukrainiennes, en plein orage d'été. Comme tout groupe de l'Est qui se respecte, on éprouve une certaine nostalgie du temps passé à l'écoute. On a même le droit a un superbe morceau instrumental « The Last Dawn », sonnant comme une ballade en pleine forêt, une marche de la dernière aube... Je pense vraiment que l'ambiance créée est en grande partie due à la très bonne interprétation de la batterie, à mille lieues d'être monotone, celle ci alterne avec brio passages rapides et passages mid-tempo. Indéniablement l'un des points fort de l'opus.
En résumé, cet album est un savant mélange entre l'esprit guerrier du groupe et hommage à leurs traditions à travers le caractère pagan de leur musique. Ecoutez Astrofaes, serrez le point, et que la rage vous emporte !
Morceaux conseillés : « Under The Cover of Destinity », « Thunder I Shall Bring », « Immortality Reached Fire ».