Accueil > Chroniques > Astrofaes - Idea. Form. Essence...
Astrofaes - Idea. Form. Essence...
Chronique par S. - Publiée le 06/06/2008
Astrofaes - Idea. Form. Essence...
Note : 3/6
Genre : Pagan War Black Metal
Année : 2007
Label : Supernal Music
Pays : Ukraine
Durée : 46:37
Tracklist :
1. Let Life Be Carried Away by Emptiness
2. The Catacombs of Consciousness
3. Idea. Form. Essence...
4. And Swallowing Foam of Fury in the Rage
5. Among Hungry Curs
6. Conspiracy of Silence
7. In the Fog
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

Deux ans après l'intéressant ...Those Whose Past is Immortal, Astrofaes revint avec un nouvel album intitulé Idea.Form.Essence..., toujours dans les rangs du label britannique Supernal.
La première chose qui surprend est la couverture de l'opus, habitué aux thèmes de la nature ou aux forces mystiques, le groupe opte ici pour des teintes plus claires avec une illustration assez ésotérique. Cette première prise en main laisse présager un changement dans la musique des ukrainiens. En effet, dès les premières minutes, on se rend compte de ladite transformation : la production est nettement plus rentre-dedans et agressive, alors qu'autrefois elle demeurait moins nuancée. Autre fait marquant, et pas des moindres, on perd le feeling pagan des précédents opus, au profit de compositions davantage axées sur le coté guerrier, avec une batterie à la sonorité typée 'death metal' et son fameux 'bruit de casserole', assez peu digeste pour le coup ; d'autant plus que le jeu des fûts est bien trop prépondérant d'un point de vue mixage, il écrase en effet tout le reste de l'instrumentation.
On pouvait reprocher auparavant à ces est-européens d'être un Drudkh-bis en plus violent, cette fois-ci, c'est plutôt vers un sous Hate Forest (époque Purity) que se porterait notre regard. Il y a certes des passages mid-tempo qui pourraient se révéler attrayants, mais il manque cette étincelle qui, par magie, faisait briller les compositions d'Astrofaes.
Mais surtout, où est passée cette guitare acoustique dont les notes venaient se greffer si harmonieusement sur les riffs principaux ? Visiblement elles ont été purement et simplement bannies de leurs plans. Seuls quelques instants du dernier titre « In the fog » rappellent la pourtant récente glorieuse époque du groupe, avec son introduction méditative et ses mélodies teintées d'influences païennes.

Avec ce Idea.Form.Essence..., Astrofaes a misé sur le renouvellement, volonté dont on ne peut leur reprocher. Ceci dit, ce revirement musical plus guerrier offre un album bien trop homogène, cette fâcheuse batterie rend les morceaux aussi semblables les uns que les autres, sans grande saveur... Une grosse déception pour ma part...