Il y en a des groupes qui s'appellent Pest, et même plusieurs juste en Suède. Vous devez n'en choisir qu'un ? Ce mini-album d'une seule piste de vingt minutes est clairement le candidat idéal.
Je vais pas vous mentir, c'est un des meilleurs titres jamais composés dans le genre, on touche le firmament mais à l'envers, black metal oblige. Le tout premier riff avec son tremolo imbattable restera dans votre inconscient pendant des années. Vous avez en vingt minutes le meilleur de Darkthrone, le meilleur de Nargaroth, le meilleur d'Abyssic Hate, globalement le meilleur du black metal européen des années 1990 puis 2000 comblés de ce riffing à la suédoise rappelant Armagedda ou Bergraven. La production rends honneur à son pays, tout en puissance, fausse crasse et faux raw saveur nordique. On distingue chaque instrument, chaque lead et rien n'est à la mauvaise place (surtout avec un batteur issu de Merciless).
L'ambiance rappelle les odeurs de sève évaporées dans la nuit, les feuilles mortes qui se décomposent à la mort de l'automne, la carcasse d'un cerf trônant au fond d'une mare assechée. Atmosphères de dégoût sans fin, de haine sans forme. L'art noir en somme.