Note : 4/6
Tracklist :
1. L'envol du grabataire (ode à Famine)
2. Chute pour une culbute
3. La fin del secle
4. D'un vilain
5. Condamné à la pondaison (légende funèbre)
6. La césarienne
7. Maleiçon
8. Amour ne m'amoit ne je li
9. Psaume IV
10. Extrait radiophonique d'Antonin Artaud
11. Folkfuck Folie
12. Paysage mauvais
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.
Le Peste Noire nouveau est arrivé ! Et le successeur de La Sanie Des Siècles - Panégyrique De La Dégénérescence a un sacré défi à relever, tant ce dernier était excellent de tous points de vue. Intitulé Folkfuck Folie, la couverture est rouge avec toujours une gravure accompagnée du logo à la tête de mort. Au dos, une autre gravure, mais pas de tracklist. Il faut pour cela se reporter au livret qui contient toutes les paroles, ainsi que les photos des membres, avec un autre texte de Famine à propos de Peste Noire. Le décor est planté.
Pour ceux qui ont eu la possibilité d'écouter Lorraine Rehearsal, sorti peu avant cet album, quatre des douze titres sont déjà connus : "La Fin Del Secle", "La Césarienne", "Maleiçon" et "Psaume IV". Le son est différent cependant que sur le vinyl et que sur La Sanie Des Siècles, à mon sens moins puissant, mais assez bon. Par exemple, les vocaux sont moins forts que sur l'album précédent, et le son de la batterie moins net. On n'est néanmoins pas revenu à la qualité sonore de Macabre Transcendance ou Phalènes Et Pestilence, et pour moi c'est plutôt une bonne chose. Concernant les chansons plus spécifiquement, pas de doute, il s'agit bien de Peste Noire. Les titres sont tous assez bons, mais malheureusement aucun ne se distingue réellement des autres en bien. Je n'aime pas vraiment "Maleiçon" par exemple, mais je n'ai remarqué aucune autre chanson meilleure que les autres. S'il fallait en citer une cependant, ce serait "Condamné A La Pondaison (Légende Funèbre)". Au final, ce nouveau disque est bon, mais il manque quand même un titre du calibre de "Phalènes Et Pestilence - Salvatrice Averse" pour faire de Folkfuck Folie un très bon, voire un excellent album.