Note : 6/6
Tracklist :
1. Royaume d'Occident
2. Les camps de la mort
3. Gisant dans la putréfaction
4. Aryan Supremacy
5. Gisant dans la putréfaction
6. Aryan Supremacy
7. Retour de flamme (Hooligan Black Metal)
8. Intro
9. Le mort joyeux
10. 666 millions d'esclaves et de déchets
11. Spleen
12. J'éjaculerai sur vos décombres fumants
13. Extraits des chants de Maldoror, émission nocturne de l'atrabilaire M.
14. Intro
15. Phalènes et pestilence - salvatrice averse
16. Outro
17. Dueil angoisseus (Christine de Pisan, 1362-1431)
18. Phalènes et pestilence
19. L'hymne en l'honneur de la peste
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.
Mors Orbis Terrarum est un coffret reprenant toutes les démos qu'a sorties Peste Noire jusqu'à présent, le tout accompagné de quelques quarante minutes inédites. L'objet vient sous la forme d'un petit coffret en carton noir avec pour seules indications le "logo" du groupe, le titre et une gravure, comme on peut en voir sur les albums de Peste Noire. A l'intérieur, deux cassettes avec leurs deux pochettes respectives, avec en couverture deux des membres du groupe.
Cette rétrospective est en fait l'occasion pour tous ceux -dont moi- qui n'ont pas eu la chance d'acquérir les démos originales à leur sortie de pouvoir écouter ces productions. Depuis Aryan Supremacy jusqu'à Phalènes Et Pestilence 2005, on peut ainsi apprécier les titres qui ont fait la renommée de Peste Noire sur ces quatre années, et dont certains seront repris pour le premier album La Sanie Des Siècles. N'ayant pas pu écouter le son sur les démos originales, je suis bien incapable de vous dire s'il est meilleur ou non. Il est certainement moins bon que sur les albums, beaucoup plus crade, notamment sur les premières productions Aryan Supremacy et Mémoire Païenne, qu'il m'est donné d'écouter pour la première fois, soit dit en passant. Comme je m'y attendais, j'ai vraiment adoré les deux versions de Phalènes Et Pestilence, même si elles sont moins puissantes que la version que l'on trouve sur La Sanie Des Siècles, mais en les comparant, je les préfère. On peut ainsi mesurer l'évolution de la musique de Peste Noire,notamment en mettant côte à côte Macabre Transcendance... et Phalènes Et Pestilence 2005. Un mot sur les inédits (indiqués "Bonus Track" dans la liste des morceaux) : on retrouve deux versions antérieures de deux morceaux présents sur La Sanie Des Siècles, un extrait radiophonique dans le style de celui proposé sur Folkfuck Folie, et enfin le titre qui clôt ces deux heures de musique, "L'hymne En L'honneur De La Peste", est vraiment le plus intéressant de ces titres, du calibre de Phalènes Et Pestilence, très bon.
Comme mot de la fin, je pourrais dire "indispensable", mais je pense que vous l'aurez compris en lisant cette chronique.