Accueil > Chroniques > Raven Black Night - Choose The Dark
Raven Black Night - Choose The Dark
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 30/04/2007
Raven Black Night - Choose The Dark
Note : 4.5/6
Genre : Heavy Epic Doom Metal
Année : 2004
Label : Autoproduction
Pays : Australie
Durée : 57:17
Tracklist :
1. Morbid Gladiator
2. My Love Is Holy
3. Gothic Black
4. Nocturnal Birth
5. Swamped
6. If You Choose the Dark
7. Blood on My Wings
8. Morbid Soul
9. Guitar Solo
10. Princess Morticia
11. Ancient Mist
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Oyez Oyez ! Revêtez vos armures et vos casques ! Prenez vos preuses épées et allons pourfendre de l'infidèle !

Né en 1999 de la rencontre de musiciens australiens amoureux du death expérimental, et de prog celtique, Raven Black Night a décidé de mettre le paquet sur un heavy/doom metal travaillé, aux forts relents rock, aux ambiances quasiment médiévales.

Mais si cet album de Raven Black Night, "Choose The Dark" devait être la bande originale d'un passage de la bataille, ce serait parfaitement celui du chemin menant à la bataille épique. Un chemin fait d'interrogations sans forcément de réponses claires et précises, de doutes, de remises en question, d'apercevoir son esprit trouble et torturé, mais aussi de fierté, de courage... Ce quasi dualisme des sentiments peut s'expliquer par ce heavy metal fier et noble sur fond de structures et de sonorités typiquement doom metal.

L'album s'ouvre sur "Morbid Gladiator", dont le riff d'ouverture rappelle fortement Black Sabbath, en version plus crue, abrasive et stoner. Et voilà la première chose qui frappe, le chant... Ou bien Messiah a changé de nom de scène et a déménagé chez les kangourous, ou alors c'est son frère jumeau ! On assiste, ébahi, à un mélange de heavy black en mid typiquement sabbathien, et des structures, des éléments tout droit sortis des premiers album de Candlemass, en ce qui concerne les atmosphères épiques, les chants plaintifs et a ccapella.

De l'esprit fier et brave, nous tombons à une époque sombre, le soleil se couche et nous laisse minable devant les plaines brumeuses et sombres de l'inconnu. Chanter semble la solution, lors d'une ballade, cette fois encore influencée par le grand Sabbath, "Nocturnal Birth"... Ozzy semble chanter... "Swamped"... Il faut se lever et se remettre en marche, et en avant ! "If You Choose The Dark", "Blood On My Wings", il faut combattre ! Les fans l'auront compris...