Accueil > Chroniques > Sargeist - Satanic Black Devotion
Sargeist - Satanic Black Devotion
Chronique par S. - Publiée le 03/06/2007
Sargeist - Satanic Black Devotion
Note : 5/6
Genre : Satanic Black Metal
Année : 2003
Label : Moribund Records
Pays : Finlande
Durée : 41:35
Tracklist :
1. Preludium
2. Satanic Black Devotion
3. Obire Pestis (Suicidal Ruin)
4. Frowning, Existing
5. Glorification
6. Panzergod
7. Black Fucking Murder
8. Sargeist
9. Returning to Misery & Comfort
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Sargeist, signifiant d'une manière certes clichée « l'esprit du cercueil », est le projet réunissant des membres de Horna et Behexen, fléaux de la scène nordique.
Avec un titre pareil, nul doute possible sur les convictions du groupe, cette même idéologie dont l'aura émane avec vigueur au sein de leur musique. Sargeist évolue donc dans le registre du Black Metal satanique, et c'est sans surprise que l'on retrouve tous les ingrédients pour s'affairer à cette ode au Malin ; les riffs sont froids, à la sonorité grave et tragique, donnant cette impression de placage infernal au sol ; les vocaux sont d'une grande puissance, qualifiés de « châtiments » et « d'hurlements de pleine Lune » par le protagoniste lui-même, ils n'ont en effet que peu de liens avec le commun des mortels, mais plus apparentés à un individu en crise démentielle, un dévot du Mal. Il est aussi important d'évoquer cette basse très en avant, donnant non seulement de la substance aux compositions, mais jouant également les premiers rôles en distillant quelques mélodies blasphématoires par dessus la fougue des riffs ; l'atmosphère créée par Sargeist est sombre, cauchemardesque, incantatoire, et profondément vouée à la Gloire de Satan. La production plutôt bonne permet l'envenimement de la musique par tous ces instruments.
Toujours est-il que le groupe ne provoque pas la révolution musicale et reste ardemment ancré dans le registre traditionnel du Black Metal, mais avec une petite marque de fabrique permettant de les différencier du lot. La pochette ne déroge pas au rituel, inoriginale au possible, mais toujours au visuel si efficace ; on regrettera malgré tout l'artwork bâclé en incluant uniquement les paroles de façon assez condensée faut-il avouer.
Album fortement conseillé pour les puristes. Et quiconque animé par l'envie d'atmosphères profanatrices sera entièrement satisfait de ce Satanic Black Devotion.
Nul ne sortira indemne de la cruauté orchestrée par ces finlandais.