Aardtmann Op Vuurtopberg : Quel étrange nom. Un groupe au nom étrange faisant une « musique » qui l'est encore plus. L'anecdote dit que lors d'une répétition, le guitariste cassa ses cordes et le groupe continua de jouer avec uniquement une basse et un synthétiseur, le résultat leur plu et une heure plus tard, une démo était déjà enregistrée.
La démo, la voici, il s'agit de « De Berg van Verdoemenis ». Du Drone Doom ; Pour les néophytes en matière de Doom, le Drone est un genre assez unique, basé sur la répétition, la simplicité primitive des « compositions » (qui sont dans la majorité des cas, des improvisations). Le seul moyen de vous donner une idée de ce qu'est le Drone serait d'écouter Aardtmann Op Vuurtopberg ou encore un groupe comme Sunn O))).
Bien que cette démo est constituée de trente-quatre minutes étalées sur cinq morceaux, on ne peut pas dire que l'hétérogénéité soit au rendez-vous. En effet, nous pouvons retrouver exactement les mêmes bases d'un morceau à l'autre, ce qui rendra très certainement la démo très ennuyeuse pour beaucoup d'entre vous. Mais certains (comme moi, du moins partiellement) pourront se prendre à cette atmosphère psychédélique, voire parfois cosmique faite de saturations extrêmes de basse et de claviers répétitifs. C'est lent, extrêmement lent, parfois chiant mais cela offre une très bonne ambiance, voir un fond sonore pas désagréable du tout.
Le drone doom est sûrement une affaire de goûts mais personnellement, étant moi-même un novice du drone, cette démo ne m'a pas été mauvaise sans pour autant avoir été fabuleuse.