Accueil > Chroniques > Bathory - Blood On Ice
Bathory - Blood On Ice
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 25/10/2006
Bathory - Blood On Ice
Note : 5.5/6
Genre : Viking Metal
Année : 1996
Label : Black Mark Production
Pays : Suède
Durée : 53:40
Tracklist :
1.
Intro
01:45
2.
Blood on Ice
05:41
3.
Man of Iron
02:48
4.
One Eyed Old Man
04:21
5.
The Sword
04:08
6.
The Stallion
05:13
7.
The Woodwoman
06:18
8.
The Lake
06:42
9.
Gods of Thunder of Wind and of Rain
05:42
10.
The Ravens
01:09
11.
The Revenge of the Blood on Ice
09:53
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Présentations totalement inutiles pour cette entité qu'est Bathory ; groupe incontournable suédois, précurseur du black metal dans un premier temps et du metal païen par la suite. S'ensuit une multitude de productions, bonnes comme exécrables.

Travail réalisé au cours du début des années 1990 et ré-enregistré en 1996, « Blood On Ice » fait preuve de la plus grande maturité du maître, Quorthon, nous délivrant un album n'ayant plus rien à faire avec le black metal primitif des débuts. Continuant sur la lignée d'un « Hammerheart », ce neuvième album de l?artiste défunt relève exclusivement du viking metal.

Les voix hargneuses ont laissées place à un chant clair et direct, la rage des guitares a baissé en intensité pour gagner en complexité et en émotions. Les synthétiseurs apparaissent mais restent plutôt discrets par rapport à la masse de guitares acoustiques qui déferlent sur l'album telle une chevauchée des valkyries : eh oui ! Tout a changé chez Bathory, sauf bien évidemment l'âme Bathory.

Toutes les pistes ne sont plus des déclarations de guerre ou de haine mais plutôt une ode aux temps anciens, oubliés. Ballades magnifiques, odes épiques, contes de légende, empreints de magie, cette galette absolument superbe ravirant les amateurs de metal mais aussi de musique païenne tout court.

Un production de génie, qui est pour ma part le must du viking metal.

42 lectures