Accueil > Chroniques > Slavia - Gloria in Excelsis Sathan
Slavia - Gloria in Excelsis Sathan
Chronique par S. - Publiée le 02/12/2006
Slavia - Gloria in Excelsis Sathan
Note : 2/6
Genre : Black / Thrash Metal
Année : 2001
Label : Drakkar Productions
Pays : Norvège
Durée : 17:10
Remarques : Sortie sous format tape à 666 ex.
Tracklist :
1. Moriturii te Salutant
2. Trifolium Repens
3. Stella Mala
4. Blasphemic Art
5. Gloria in Excelsis Sathan - Not of This World
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Slavia est un groupe norvégien ayant à son actif une bonne tripotée de démos, Gloria In Excelsis Sathan est la quatrième du nom, sortie en 2001 chez Drakkar Productions et limitée à 666 copies en format cassette.
Passées les présentations, qu'en est-il de la musique ?

Deux styles s'entremêlent au sein même de l'oeuvre : d'un coté de nombreux passages acoustiques forts appréciables, retranscrivant une certaine nostalgie grâce aux notes mélodieuses et emplies de tristesse. Et de l'autre coté un Black / Thrash Metal de mauvais goût, la voix demeure assez mauvaise dans l'ensemble, celle ci devient même claire par moment, et la musique est bien trop épurée à mon sens.

Cette alliance donne quelque chose de très hétérogène, trop hétérogène dirais-je. Pourtant tout semble bien maîtrisé par les musiciens, mais ce manque d'unité est déroutant, où le groupe veut-il en venir ? Ils mélangent allègrement imagerie satanique (artwork, titres des morceaux), douceur et mélancolie de la guitare sèche, rapidité du Black Metal et idéologie néonazie avec le discours du führer en intro et fanfare militaire en fermeture de l'oeuvre. D'où un bilan on ne peut plus mitigé, pour une formation se targuant d'être un « Norwegian Black Terror Assault », c'est de loin bien raté. Seuls les passages acoustiques les sauvent d'une note catastrophique, et c'est bien là l'unique point positif de cette démo.
A éviter.