Accueil > Chroniques > Bathory - Nordland I
Bathory - Nordland I
Chronique par S. - Publiée le 14/03/2007
Bathory - Nordland I
Note : 4.5/6
Genre : Viking Metal
Année : 2002
Label : Black Mark Production
Pays : Suède
Durée : 59:21
Tracklist :
1. Prelude
2. Nordland
3. Vinterblot
4. Dragons Breath
5. Ring of Gold
6. Foreverdark Woods
7. Broken Sword
8. Great Hall Awaits a Fallen Brother
9. Mother Earth, Father Thunder
10. Heimfard
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

C'est avec une pointe de nostalgie que je vais vous parler de Bathory et ce regretté Quorthon, qui nous a hélas quitté trop tôt. Bathory restera gravé à jamais dans l'Histoire du metal ; après avoir été l'un des géniteurs de ce genre extrême qu'est le Black Metal avec son album éponyme en 1984, il a été également l'un des précurseurs du « Viking Metal » amorcé avec Hammerheart six ans plus tard. C'est une poignée d'opus après que sort « Nordland I ». Le style s'est fortement amélioré et complexifié au fil du temps, a mûri pour aboutir à maturité ici. Auparavant à la voix hésitante et à la production imparfaite, il a su rectifier le tir pour nous sortir un album de qualité. L'empreinte héritée de ses ancêtres est très marquée, il fait un vibrant hommage à ses aïeux par des morceaux inspirés et épiques. Les choeurs demeurent très présents, donnant cette sensation d'épopée à travers les flots et terres scandinaves, renforcée par des samples d'oiseaux, de vagues et autres bruits naturels, propices à l'évasion.
Deux titres attirent l'attention, tout d'abord je citerais « Foreverdark Woods » à son intro sautillante à la cadence d'un trot de cheval, thème que l'on retrouve d'ailleurs au fil du morceau. Ensuite, on ne peut passer à coté du fabuleux « Mother Earth, Father Thunder », certainement le titre le plus testimonial de Quorthon vis-à-vis des éléments scandinaves. L'ambiance se veut le reflet d'une nature magnifiée par la grandeur et le caractère intensément touchant de la musique.
En résumé, Nordland I est sincèrement un bon album, n'ayant strictement aucun rapport à la première période de Bathory ; une évolution réussie, même si tout n'est pas parfait, dois-je quand même l'avouer.