Accueil > Chroniques > Sunwheel - Monuments of the Elder Faith
Sunwheel - Monuments of the Elder Faith
Chronique par S. - Publiée le 20/10/2006
Sunwheel - Monuments of the Elder Faith
Note : 4.5/6
Genre : Majestic Brutal Black Metal
Année : 2004
Label : Supernal Music
Pays : Pologne
Durée : 24:43
Tracklist :
1. Intro/Declaration Against Judeo-Christianity
2. Completing the Four Sides of the Flaming Sickle
3. Under the Banner of Hate
4. Monuments of the Elder Faith
5. Outro/Invisible Empire
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

Sunwheel était auparavant connu sous le nom quelque peu évocateur et radical de Swastyka. On se souvient de leur plus que prometteuse démo, très ténébreuse et froide. Ce groupe nous revient avec une hargne plus forte que jamais, et une production impeccable pour nous cracher toute leur haine. Ce mCD est un prélude au full-lenght qui devrait bientôt sortir.
Honnêtement il est difficile d'entendre les similitudes entre l'ancienne et la nouvelle formation. Tout d'abord le son est beaucoup plus travaillé et très propre, ce qui enlève un peu le caractère malsain et caverneux de la musique ; disons qu'ils sont passés d'un Black Metal froid à un Black Metal plus brutal. Néanmoins ils ont conservé le clavier qui intervient très souvent pour donner un coté majestueux et sombre à l'oeuvre. Les vocaux ont également changé, ils sont plus dans les « normes du Black Metal », manquant un peu de singularité alors que dans leur démo ils étaient d'une grande bestialité et très inhumains. Il est vrai que si on compare la démo et ce mCD, on dénotera une évolution régressive mais faire mieux que « Prophecies of aryan moon » était quasi impossible. En partant de ce principe, Monument of the Elder Faith n'est pas pour autant mauvais, c'est même bon. La fougue des guitares s'allie bien avec la noirceur des claviers, sans pour autant tomber dans un basique BM sympho. Par moment on croirait entendre Emperor période In The Nightside Eclipse notamment sur « Under The Banner Of Hate ». A noter les bonnes intro et outro, solennelles et obscures à la fois, comme savent bien le faire les groupes Est-européens.
En résumé, ce mini-CD ravira surtout les fans du grand Emperor, et dans une moindre mesure les fans de Brutal Black Metal.