Accueil > Chroniques > Temnozor - Горизонты... / Horizons...
Temnozor - Горизонты... / Horizons...
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 23/10/2006
Temnozor - Горизонты... / Horizons...
Note : 6/6
Genre : Folk Black Metal
Année : 2003
Label : Stellar Winter
Pays : Russie
Durée : 49:06
Tracklist :
1. Эхом славы и забытых клятв / As an Echo of Glory and Forgotten Oaths
2. Вервольф / Werewolf
3. White Thunder Roars
4. Что шепчут курганы зарницам рассвета / What the Burial Mounds Might Whisper
5. Горизонт весны / The Horizons of the Spring
6. Ледяной простор / Landscapes of Ice
7. Fatherland
8. Горизонты... / Horizons...
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

Temnozor était encore inconnu pour moi il y a moins d'une semaine. Obscur groupe venu de Russie, celui-ci officie dans un Pagan black metal fortement dosé de musique folklorique russe. Groupe certes obscur mais non radin au niveau de la sortie de leurs productions comme il en atteste les trois albums depuis 1998, tous de longue durée.

Temnozor est un groupe assez spécial, original qui évolue entre un metal folklorique russe absolument monstrueux et un Pagan/black de très bonne qualité. Imaginez seulement un instant un groupe dont les influences vont de Finntroll aux groupes de black atmosphériques ukrainien comme Nokturnal Mortum ou Hate Forest mais en beaucoup mieux que le premier groupe que je viens de citer.

Comme à l'accoutumée, une intro ne fait pas de mal, et celle-ci est excellente, avec des instruments traditionnels entamant une mélodie épique et quelque peu « festive ». Puis le titre « Werewolf » commence sur un riff très rythmé et avec toujours un instrument folklorique qui mène la danse, ce terme étant bien choisi vu que le genre de cette piste reste assez « joyeuse ». La voix reste d'un côté folklorique (optant pour un timbre clair et russe) et de l'autre black, mais ayant quelques attraits thrash (me faisant quelque peu penser à Quorthon mais en plus guttural) Les autres morceaux ne sont pas aussi « joyeux » mais tout de même plus atmosphériques. Les claviers sont là moins présents mais la guitare sèche prend le relais et cela d'une excellente manière, rendant le tout plus « planant »...

Temnozor, malgré le fait que le style qu'il officie n'entre guère dans mon style de prédilection a réussi à me convaincre de la meilleure manière qui soit, c'est-à-dire me faire transcender dans un autre monde, et cela vaut bien un six...

Folklorique...