Note : 5.5/6
Tracklist :
1. Tal ifern
2. Ensorcelé
3. Terre de brume
4. Noz pagan
5. Par Belenos
6. Mort divine
7. Loin au Nord
8. L'antre noir
9. Chant d'automne
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Belenos est aujourd'hui l'un des meilleurs groupes français dans le metal extrême, jouant un pagan black metal très caractéristique. Spicilège a la lourde tâche d'assurer la succession d'Errances Oniriques, lequel m'avait conquis. Un point pour cet album, l'artwork est déjà mieux, avec des photos de la Nature en noir et blanc, tout à fait dans le style 'pagan' en fait. Le livret est conséquent, avec les paroles et les membres d'alors.
Quoi qu'il en soit, le style propre au désormais one-man band breton est tout à fait identifiable sur Spicilège, et en au moins aussi bien, ce qui n'est pas peu dire quand on connait mon opinion sur Errances Oniriques. Les chansons, en règle générale plutôt concises, sont très bien construites, servies par un très bon son, ce qui ne gâche rien en ce qui me concerne. On alterne entre des passages assez violents (rythme rapide et très bon chant black) et des moments dans la plus pure tradition pagan, avec guitare sèche et chant grave (échantillon représentatif: "Terre De Brume"). A écouter également, "Ensorcelé", vraiment très bon du point de vue du rythme et de la mélodie. On pourra remarquer aussi "Noz Pagan", sorte d'interlude, intégralement à la guitare sèche, créant une ambiance vraiment païenne, au risque de me répéter, et il me faut mentionner l'outro "Chant D'automne", avec uniquement du chant clair, tellement envoûtant... "Mort Divine" m'a également bien plus, avec sa mélodie très folk... Enfin bref je n'ai pas grand-chose à reprocher à cet album, qui égale son prédécesseur selon moi. A part peut être le one-man band allemand Horn (dans un style différent), aucun autre groupe ne mérite autant l'adjectif 'pagan' que Belenos. A écouter pour tout fan du genre qui se respecte.