Accueil > Chroniques > Turisas - Battle Metal
Turisas - Battle Metal
Chronique par O. - Publiée le 24/08/2007
Turisas - Battle Metal
Note : 5.5/6
Genre : Folk Viking Black Metal
Année : 2004
Label : Icarus Music
Pays : Finlande
Durée : 57:15
Tracklist :
1.
Victoriae & Triumphi Dominus
01:27
2.
As Torches Rise
04:51
3.
Battle Metal
04:23
4.
The Land of Hope and Glory
06:22
5.
The Messenger
04:42
6.
One More
06:50
7.
Midnight Sunrise
08:15
8.
Among Ancestors
05:16
9.
Sahti-Waari
02:28
10.
Prologue for R.R.R.
03:09
11.
Rex Regi Rebellis
07:10
12.
Katuman kaiku
02:22
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Battle Metal est le premier opus d'un groupe finlandais nommé Turisas, premier album sorti sur le label argentin Icarus, avec Century Media s'il vous plaît. En couverture on peut distinguer une armée de guerriers païens, que l'ont voit occire sur les photos du livret des soldats croisés. Le ton est donné.

En effet, la musique de Turisas est à mi-chemin entre Finntroll et Moonsorrow. Et comme chez leurs augustes compatriotes, les claviers tiennent une place importante, si ce n'est primordiale. Si vous ne pouvez pas supporter le son de la trompette, du violon, ou d'un quelconque autre instrument plus ou moins folklorique, je ne saurais trop vous conseiller de passer votre chemin. On a de tout sur cet album : de grandes envolées épiques aux cuivres, des petites mélodies folkloriques plutôt bon enfant, le tout sur un rythme assez soutenu. Pour être franc, et sachant que j'apprécie beaucoup ce style, aucune chanson ne m'a déplu sur cet album. Peut être "Prologue For R.R.R.", mais comme son nom l'indique, il s'agit de l'introduction au long morceau suivant.

Un son ultra-professionel, des mélodies bateau mais épiques et entraînantes, sporadiquement un chant féminin, beaucoup d'instruments folkloriques : tel est la recette de Turisas sur ce disque, au titre assez évocateur pour que personne ne se trompe à son sujet. Impressionant.
42 lectures