Accueil > Chroniques > Ulfsdalir - Christenhass
Ulfsdalir - Christenhass
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 23/10/2006
Ulfsdalir - Christenhass
Note : 3.5/6
Genre : Raw Black Metal
Année : 2004
Label : Christhunt Productions
Pays : Allemagne
Durée : 37:42
Remarques : limité à 666 copies en CD.
Tracklist :
1. Ruhmtaten der Ahnen
2. Flamme des Hasses
3. Unser Sieg
4. Christenhass
5. Instrumental
6. Krieger
7. Vergessene Wurzeln
8. Elfenwelt
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Ulfsdalir doit dire quelque chose à certains d'entre vous puisqu'il s'agit du one-man-band de R.U d'Ewiges Reich ; Side-project mais groupe prolifique tout de même puisque ce groupe nous as gratifié d'un split, trois albums et un MCD. « Christenhass » est en effet le dernier album de la discographie de cette formation teutonne.

J'ai souvent entendu parler de ce groupe comme jouant du black metal mélodique ou encore du pagan raw black metal ; Désolé mais je ne suis pas d'accord... après avoir écouté plusieurs fois cet album, j'en suis venu à la conclusion qu'il s'agissait d'un raw black metal assez basique sans être inefficace, bien au contraire. Il y a bien évidemment de jolies mélodies mais allons bon, n'allons pas dire qu'Ulfsdalir est comparable à Blessed In Sin ou Trollskogen.

En effet, il s'agit d'un bon vieux raw black metal des familles dans ce « Christenhass » et pas des plus mauvais ; bien que les riffs demeurent linéaires, une basse assez brouillonne, une batterie pas technique pour un sou et un chant tout ce qu'il y a de plus sale et écorché, l'album nous offre une trentaine de minutes de bon black metal, certes primaire mais efficace et prenant. Prenez une piste comme « Christenhass » ou « Krieger » et ressentez ces riffs linéaires mais mélodiques, cette voix haineuse et cette ambiance guerrière. Bien que musicalement considérable comme classique, vous pouvez ressentir l'esprit païen et guerrier d'Ulfsdalir. Mais écoutez surtout « Instrumental » qui fait assez penser aux solos de guitare de Burzum.

Côté production, ne vous attendez surtout pas à quelque chose d'original ou de sensationnel ; le son est crade, saturé mais homogène, ne donnant pas une impression de démo compilées comme pour certains groupes.
En conclusion, Ulfsdalir ne révolutionne pas le genre (comme un certain Vargsang), il n'apporte ni originalité, ni malheur au genre black metal. C'est un bon disque comme un autre quoiqu'un peu court.

Faites votre propre impression.