Uruk-hai est un de ces groupes à la Vinterriket qui jouent de l'ambient et qui sortent un nombre de productions impressionnantes. D'origine autrichienne (plus précisément de Linz), ce projet solo de Hugin touche, sans surprendre, les ambiances fantastiques inspirées des mondes pagans.
Uruk-hai est le nom donné aux orcs dans le Seigneur des Anneaux, des combattants féroces et sans crainte. La musique, au contraire, ne montre pas cette colère à travers un black métal violent mais tout simplement par des morceaux de piano couverts par une couche somptueuse de synthé. Les bruits des cymbales et de la nature coupent les morceaux naturellement et ne nuisent pas à l'ambiance gracieuse de la musique. Attention, ne vous attendez pas à des compositions variées car The Battle est loin d'être un Winterschatten. Il faut écouter ce cd comme une longue piste d'une heure qui ne touche jamais sa fin. Bien ? Oui, on retrouve un plaisir constant à travers tout l'album, la répétition ne se sent pas grâce à une mélodie douce et plaisante. La rêverie s'installe dès les premiers instants : si je devais décrire l'image auquel je pense lorsque j'écoute Uruk-hai, ce serait un lac glacé en pleine nuit, les éclairs illuminant le ciel et l'air doux et humide...
Ce qui est bien avec un album comme celui-ci est l'accessibilité instantanée : on plonge dedans et on n'en ressort plus jusqu'au bout. Les atmosphères touchées sont rare pour un groupe « pagan » aussi poussé (notez le nombre de pistes, les runes partout sur la pochette - bref - c'est la fête dois-je dire). Les quelques samples de batailles intenses ajoutent un coté à la fois héroïque et épique à ce monde rêveur.
A écouter avant de se coucher, lors des moments tranquilles sous la neige. The Battle est tout simplement magnifique.