Note : 5/6
Tracklist :
1. Veles - Winds of the Vampires
2. Veles - Majesty of War
3. Veles - The Pact
4. Veles - Forgotten Time - Honoured Custom
5. Veles - Black Flames Spread Warfare
6. Veles - Battle-Din
7. Veles - Epos
8. Legion - War Against Christianity
9. Legion - The Forest of Werewolves
10. Legion - Blood on My Knife
11. Legion - Warriors of Fullmoon
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.
La Pologne a toujours regorgée de formations cultes et talentueuses si l'on pense à leur scène metal extrême, notamment black metal païenne. On pense à évidemment en premier l'incontournable Graveland, suivi de près par Capricornus, Infernum, ou les groupes qui nous intéressent à présent, à savoir Veles et le moins médiatisé Legion. 2004 fut l'objet d'un split album entre les deux groupes, sous la houlette du label allemand No Colours Records, qui sorti ce split strictement limité à 666 exemplaires.
C'est au cultissime Veles d'ouvrir les hostilités par une remarquable introduction médiévale, très guerrière, allant jusqu'à lorgner sur les ambiances occultes, comme son titre en témoigne... Puis l'obscure formation polonaise aura l'occasion de nous faire partager son art noir durant plus d'une vingtaine de minutes, par le biais d'un black metal païen et cru d'excellente facture, nous rappelant les méfaits des premiers Graveland, mais tout en apportant ses propres ingrédients, à savoir un synthétiseur plus présent, et des ambiances bien plus occultes et mystiques. Une production raw et malsaine, mais des riffs ô combien inspirés et empreints de mysticisme païen, épiques et nostalgiques, accompagnés de cette voix si haineuse, proche d'un Rob Darken sur son magnifique "Celtic Winter". Veles aura encore frappé d'un grand coup, et par la même occasion, aura réussi à me réconcilier avec le pagan black metal.
C'est ensuite au tour de Legion de clore l'assaut et c'est là que l'oeuvre perd tout de même de sa superbe ; Là où Veles avait réussi à réconcilier mysticisme païen, riffs inspirés et nostalgiques, sur une production assurément old school et raw, Legion ne semble pas avoir les mêmes facilités, mais réussit tout de même, et sincèrement, à oeuvrer pour un black metal très cru, et extrêmement haineux, grâce notamment à des vocaux carrément vomis et à la crasse froide et boueuse du son. Les riffs, néanmoins sont convenus, voire réchauffés mais insistent sur le côté incisif, froid et inhumain, ce qui permet de faire face à Veles en tout honneur.
Un excellent split qui saura combler tous les fans de la scène polonaise. Incontournable !