Accueil > Chroniques > Abîme - Echos De Gloire
Abîme - Echos De Gloire
Chronique par C. - Publiée le 13/06/2007
Abîme - Echos De Gloire
Note : 5/6
Genre : Black Metal
Année : 2005
Label : Oaken Shield
Pays : France
Durée : 41:42
Tracklist :
1.
Intro
02:18
2.
End of Hope, Begin of the Conquest
08:13
3.
Renaissance des abysses
06:32
4.
Death for the Slave
05:00
5.
Constellation du sens
04:50
6.
Ode à la haine
06:15
7.
L'appel du sang
05:20
8.
Outro
03:14
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Abîme, géniteur d'un unique album paru chez le défunt Oaken Shield, n'affirma donc qu'un très bref passage dans le milieu black métal, cependant pas des moindre au vue des regards positifs qu'à pu recevoir « Echos De Gloire », opus en question.
Pochettes simples mais bien conçues, morceaux intitulés avec un minimum de recherche, pistes enserrées de deux intermèdes, on sent que le combo à tenu à soigner la primauté même de sa musique.
En effet, Abîme nous assène d'un black métal fruste au son très raw mais non poisseux, la production restant relativement propre et les instruments bien discernables. Les guitares demeurent aigues et cisaillent l'air de leur riffs ardents, à l'instar de la basse, tranchante et métallique. On penserait presque à la nervosité d'un Crystallium, mais Abîme sait se démarquer au travers de sonorités plus sobres, plus simples et martiales, imagées d'ailleurs par le biais de samples au sein des deux interludes.
La boîte à rythme, également violente et simpliste, ajoute aux abords militaires, bruts, parfois glorieux de l'atmosphère voulue. A cette dernière viennent s'ajouter de forts relents tourmentés, voir dépressifs, et ce tout au long des morceaux, les vocaux déchirants, étranglés mais trop discrets en renforçant d'ailleurs l'attrait.
Bref, Abîme n'excelle pas dans l'originalité, mais ses saturations tranchantes et son aura soldatesque vous emporteront en plein champ de bataille du siècle dernier. Classique dans ses accords parfois fastidieux, mais efficace par sa fougue anxieuse, « Echos De Gloire » s'avère intéressant pour les amateurs du genre, à éviter pour les autres.

50 lectures