Accueil > Chroniques > Victoire Païenne / Devilmind - Mémoire De Cendres
Victoire Païenne / Devilmind - Mémoire De Cendres
Chronique par O. - Publiée le 12/03/2007
Victoire Païenne / Devilmind - Mémoire De Cendres
Note : 3/6
Genre : Black Metal
Année : 2006
Label : Blutiger Winter
Pays : Belgique / France
Durée : 32:00
Remarques : semi-pro cd-r limité à 20 exemplaires
Tracklist :
1. Victoire Païenne - Les Abîmes
2. Victoire Païenne - Peuple oublié
3. Victoire Païenne - Épilogue
4. Victoire Païenne - Les entrailles de la Terre
5. Devilmind - Intro
6. Devilmind - Lorsque l'esprit revient à grands pas
7. Devilmind - Brenn
8. Devilmind - Des temps immortels
9. Devilmind - Dans la lueur des ancêtres
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.
Ce cd-r est noir. Très noir. On y aperçoit des paysages urbains dévastés, hormis dans le livret, où l'on trouve une présentation des belges de Victoire Païenne et du français Devilmind. Il n'y a pas grand chose à dire sur l'artwork, si ce n'est qu'on se dit qu'on n'a pas affaire à des rigolos.

Cette impression se confirme à l'écoute de la partie de Victoire Païenne. Le groupe nous produit un raw black metal vraiment saturé (vraiment raw en fait), et l'apparition d'une mélodie mélancolique au piano dans "Peuple Oublié" est bienvenue. Si vous ne le saviez pas, ce n'est pas vraiment mon style de prédilection, et Victoire Païenne ne déroge malheureusement pas à la règle. Là où ce split devient intéressant pour moi, c'est quand commence la partie de Devilmind. Sans dire que le son est meilleur (question bien difficile à trancher), les chansons sont néanmoins mieux construites, et plus mélodiques également, ce qui pour moi est assez important. Ecoutez notamment "Brenn", le meilleur titre de Devilmind -et du split en général-, dans lequel on entend un petit passage avec une flûte qui donne encore un peu plus de relief à la chanson. J'ai découvert grâce à ce disque un groupe que je vais suivre, et si vous ne le connaissiez pas, je vous engage à faire de même. Dommage en revanche pour Victoire Païenne, mais je ne suis pas le mieux placé pour critiquer ce type de musique, il vaut mieux vous faire une idée par vous-même.

Victoire Païenne : 2/6
Devilmind : 4/6