Accueil > Chroniques > Vinterriket - Im ambivalenten Zwielicht der Dunkelheit
Vinterriket - Im ambivalenten Zwielicht der Dunkelheit
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 22/10/2006
Vinterriket - Im ambivalenten Zwielicht der Dunkelheit
Note : 5/6
Genre : Black Metal Atmosphérique
Année : 2004
Label : Westwall
Pays : Allemagne
Durée : 13:18
Remarques : Limité à 555 copies en 7'Ep
Tracklist :
1. Monumentale Schwärze
2. Verloren in den Tiefen des Waldes
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Voilà un autre Ep de Vinterriket mais celui-ci étant dans un tout autre genre : le black metal à tendances atmosphériques. J'avais bien chroniqué quelques albums de Vinterriket qui s'enregistraient dans ce domaine-là. « Herbstnebel » qui était d'une médiocrité effrayante, et également l'un de mes préférés, « Winterschatten » qui possédait trois pistes black metal qui m'avait laissé enjoué.

C'est donc avec une crainte certaine que j'entame l'écoute de « Im ambivalenten Zwielicht der Dunkelheit » et au fil des minutes, je souffle, l'Ep gagne son pari et inscrit ses deux titres au rang des meilleurs pistes black metal de Vinterriket. Ils s'inscrivent dans la ligne logique de « Winterschatten », un black metal aux guitares très saturées, aux vocaux déchirés et à un rythme qui ne baisse jamais. La boite à rythme est bien utilisée malgré le fait que, parfois, cela ait tendance à être un peu trop rapide.

« Monumentale Schwaerze » commence par ces éternelles parties ambient, mais, au bout de quelques secondes, c'est avec violence que la guitare s'incruste aux claviers, toujours hypnotiques et froids. Une certaine haine se dégage de la partie black metal (au niveau des vocaux surtout) tandis que le constat reste le même pour ce qui est du synthétiseurs : poésie, rêves et tourmente... « Verloren in den Tiefen des Waldes » réutilise la même recette, peut-être même mieux que la première piste. Les mêmes voix, les mêmes notes, un promenade dans les bois glacés d'Allemagne...

Vinterriket aura mis le temps, mais il est clair qu'au fil des productions, son black metal s'est intensifié au point d'en devenir purement excellent...

Un must, quoiqu'un peu court...