Note : 3.5/6
Tracklist :
1. Nachtfrost (2002)
2. Das Winterreich
3. Morgengrauen
4. Das fahle Licht (2002)
5. Stille I
6. Stille II
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Cet énième sortie de Vinterriket est, encore une fois, un best-of, comme son nom l'indique. Fort heureusement, et ce n'est déjà pas si mal, Christoph Ziegler renouvelle les photos prises pour illustrer chaque album, et encore une fois c'est magnifique. On y voit des forêts indistinctes dans la brume, ou encore une montagne majestueuse sous un ciel menaçant. C'est au moins quelque chose que l'on ne peut pas reprocher à Vinterriket: les artworks sont soignés et dans leur immense majorité, superbes.
Comme je l'ai indiqué en préambule, Retrospektive est une compilation d'anciens morceaux de Vinterriket, et par conséquent, intéressant pour les chansons dont on n'a pas pu acquérir le support original. Je pense bien évidemment à "Das Winterreich", qui est le titre présent notamment sur le split avec Paysage d'Hiver. Il est d'ailleurs le seul sur ce disque à être un peu Black Metal, et ce n'est pas si mal, car le morceau est sacrément bien fichu. Pas au niveau de certaines compositions du même accabit que l'on retrouve sur certains albums cependant, je pense plus ici à Winterschatten, mais c'est quand même très bon. Les autres titres sont donc purement Ambient. Ma préférence pour ceux-là va sans conteste vers "Nachtfrost", dans lequel Christoph nous démontre s'il en était encore besoin ses talents de compositeur et d'interprète. Le reste m'a en revanche déçu. Ainsi, "Morgengrauen" est vraiment trop court pour figurer sur un best-of à mon sens. Les deux "Stille" cumulent quant à eux plusieurs inconvénients: non seulement ils sont utilisés sur beaucoup de sorties de Vinterriket mais en plus ils ne sont pas si intéressant que cela. Pour des chansons si souvent choisies dans le tracklisting du groupe, on est en droit d'attendre beaucoupe mieux.
Sentiment mitigé donc concernant ce Retrospektive...