Accueil > Chroniques > Vinterriket - Von Eiskristallen... Und Dem Ewigen Chaos
Vinterriket - Von Eiskristallen... Und Dem Ewigen Chaos
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 22/10/2006
Vinterriket - Von Eiskristallen... Und Dem Ewigen Chaos
Note : 5.5/6
Genre : Dark Ambient
Année : 2003
Label : Desolate Landscapes
Pays : Allemagne
Durée : 19:05
Remarques : Limité à 555 copies en 7'Ep
Tracklist :
1. Einsamkeit
2. Eisreflektionen
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Vinterriket marque de son empreinte le milieu du black metal mais surtout de l'ambient. Sachant accoupler ces deux styles, parfois avec génie, parfois avec médiocrité, ce one-man-band germanique a au moins su tracer son petit bonhomme de chemin à travers une scène envahie de groupes aussi clichés les uns que les autres...

Nous voici donc avec « Von Eiskristallen... Und Dem Ewigen Chaos » un mini-cd qui, avec ses 19 minutes, nous offre l'image d'un Christian Ziegler totalement à l'apogée de sa musique et du mysticisme des éléments naturels qui entourent Vinterriket.

Ces derniers temps, la musique de Vinterriket devient beaucoup plus travaillée, plus mature, et devient plus accessible au côté atmosphérique. C'est ce que je ressens à l'écoute de ce mini-cd qui ne manque pas de charme. La musique prend le temps de se développer, de prendre et au fur et à mesure du temps ses différentes structures et également de s'en désarmer pour nous dire que la fin est proche.

Les mélodies, uniquement interprétées au synthétiseur, sont froides mais poétiques, rêveuses, aux confins d'un univers enneigé, de forêts sombres... Une ambiance rêveuse oui, mais aux limites de la mélancolie et de la dépression. Le corps se repose mais laisse en émoi un esprit aux portes de la quiétude mais aussi de la tristesse...

Une oeuvre pareille mériterai le six sur six mais la durée trop courte (dix-neuf minutes) me laisse sur ma faim et je souhaite de tout coeur trouver une version de « Von Eiskristallen... Und Dem Ewigen Chaos » pour une durée moins négligeable.

Beauté et poésie, pour les amateurs d'ambient travaillé et atmosphérique...