Accueil > Chroniques > Walknut - Graveforests And Their Shadows
Walknut - Graveforests And Their Shadows
Chronique par S. - Publiée le 26/02/2009
Walknut - Graveforests And Their Shadows
Note : 5.5/6
Genre : Atmospheric Black Metal
Année : 2007
Label : Stellar Winter
Pays : Russie
Durée : 42:52
Tracklist :
1. Hrimfaxi
2. Motherland Ostenvegr
3. Come, Dreadful Ygg
4. The Midnightforest of the Runes
5. Grim Woods
6. Skinfaxi
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.
Sorti des obscures contrées russes, le premier et unique album en date de Walknut eut un succès relativement retentissant dans la scène Black Metal underground. Les deux individus derrière ce projet se veulent très discrets quant à leur identité, les bruits courent sur des membres de Temnozor et Forest ; en tout cas, l’atmosphère distillée par ce Graveforests And Their Shadows a un parfum de BlazeBirth Hall, en ce sens où l’établissement d’une ambiance particulière est la principale volonté des auteurs.
Pas de superflu : ni solo, ni clavier (exceptée l’intro), encore moins d’instruments étrangers à l’authentique univers Black Metal, Walknut joue sur un minimalisme qui ne rime cependant pas avec archaïsme. En effet, nos deux compères nous embarquent dans un savoureux et intense voyage spirituel, à travers des riffs aussi hypnotisants que célestes, à la manière d’un Strid ou Drudkh première époque ; cette sensation de parcourir les forêts à vitesse astrale, procurant une jouissance intérieure et un paradoxal bien-être. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser guider par la musique pour atteindre la quintessence psychique. Ce rythme intense entrecoupé d’instants mid-tempo, cette voix lointaine et peu présente sont autant d’éléments appuyant mes propos. Cet opus se conclut d’ailleurs de fort belle manière, avec un instrumental de quatre minutes, solennel et épique, avec une incisive mise en avant de la guitare, distillant un efficace et sobre thème héroïque en guise de final.

Amateurs du célèbre Forgotten Legends de nos amis ukrainiens, ruez-vous sur Graveforests And Their Shadows, son petit frère tout aussi envoûtant. Walknut m’a pour ma part entièrement conquis. Simple. Sombre. Intense…