Narqath est vraiment épatant, ce musicien bourré de talent fait partie d'une multitude de groupes (aussi divers que variés) et il réussit à nous livrer, au sein du one-man-band Wyrd de véritables petits chefs-d'oeuvres comme ce « Huldrafolk ». Si vous aimez les longues ballades en forêts, marchant au gré d'une musique atmosphérique, belle et puissante, cet album est fait pour vous.
Guitares sèches planantes, passages black enivrants, ainsi que certaines parties où le folklorisme règne, « Huldrafolk » est sous le signe de la diversité, ce qui ne sera pas le cas des deux albums suivants, les deux « Vargtimmen ».
Débutant sur une intro interprétée à la guitare acoustique (et qui ressemble étrangement à une autre intro de « Vargtimmen part I ») sur samples de pluie, « Ashes Of Man And Oak And Pine » vous introduit ensuite au milieu de la forêt pluvieuse avec des parties de black metal folklorique mais surtout atmosphérique grâce à ce subtil synthétiseur qui fait vraiment la différence. Un morceau de treize minutes avec des passages plus « brutaux » d'autres plus posés avec notamment vers 4:49 la voix de Narqath claire qui vous enivre pour le rejoindre dans le pays des mille lacs. Le deuxième morceau est radicalement différent, beaucoup plus folklorique. L'intro est purement Pagan, donnant lieu à des wardrums et une guitare acoustique... Puis lorsque la partie black metal commence, des chants païens se font entendre...pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Du folklorisme à l'atmosphérique, il n'y a qu'un pas. Et Wyrd sait très bien conjuguer les deux, c'est le moins que l'on puisse dire. Ecoutez cette ballade « Huldrafolk » qui se transforme en au gré des minutes qui passent en un subtil mélange entre Finntroll et Burzum...
Wyrd nous a livré avec « Huldrafolk » le meilleur album de toute sa discographie, bien supérieur aux deux « Vargtimmen » réunis...
Excellent, à se munir lors de vos ballades dans la campagne brumeuse...