Accueil > Chroniques > Bilskirnir - Hyperborea
Bilskirnir - Hyperborea
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 25/10/2006
Bilskirnir - Hyperborea
Note : 3.5/6
Genre : Pagan Black Dépressif
Année : 2005
Label : Nykta Records
Pays : Allemagne
Durée : 19:09
Tracklist :
1. As Snow Covered the Hyperborean Soil
2. Nordic White Desert
3. Autumn Fires
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

Et voilà le dernier mini-album de Bilskirnir après un très bon « Ahnenerbe » et une bonne compilation nommée « Furor Teutonicus ». Ce MCD de 19 minutes nous montre que même après deux excellents albums longue durée, le one-man-band germanique ne perd pas son talent.
Le style n'a pas énormément changé, il se révèle toujours aussi Pagan, épique, mais reste toujours dans la lignée assez dépressive que le groupe a adopté depuis un moment. L'excellent « As Snow Covered the Hyperborean Soil » nous le prouve avec ses sept minutes et demi ; un rythme plus lent, des mélodies épiques, une atmosphère sombre, des vocaux sombres. Du pur Bilskirnir. 

Côté production, il s'agit de la même recette ; un son cru (dit « raw »), un chant mis très en avant, des guitares extrêmement saturées. La sauce prend très bien, permettant de distiller chaque face du combo : haine, émotions païennes, mélancolie. Le problème résidant encore une fois dans la batterie, qui rend un son un peu étouffé, trop amateur. 

Le fait que si la chronique tourne court réside en deux raisons : « Hyperborea » est trop court et n'apporte rien de nouveau. Les titres sont excellents, travaillés mais seulement trois sur une période de moins de vingt minutes, on reste sur sa faim. Aussi, on a pas l'impression que le groupe a évolué depuis les dernières production et sur un format tel que le mini-cd, cela laisse un petit goût amer.

Un mini-album très correct.