Accueil > Chroniques > Bilskirnir - In Flames Of Purification
Bilskirnir - In Flames Of Purification
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 25/10/2006
Bilskirnir - In Flames Of Purification
Note : 5/6
Genre : Pagan Black Dépressif
Année : 2002
Label : Millenium Metal Music
Pays : Allemagne
Durée : 01:01:38
Tracklist :
1. For Victory We Ride
2. In Flames of Purification
3. Revenge
4. Die Lichtung
5. Barbarism Returns (Graveland cover)
6. Valhalla Is Calling
7. ...bis Germanien erwacht
8. Feuerzauber
9. For the Return of Paganism...
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

Bilskirnir est un groupe bien connu de beaucoup d'amateurs de pagan black metal underground, du fait d'une discographie bien remplie et surtout d?une musique très personnelle ; Depuis ses débuts, Bilskirnir joue un black metal au son assez crade (disons tout de suite « raw ») qui a évolué du simple pagan black à un style plus dépressif, influencé par Burzum, mais gardant toute son inspiration païenne.

Il s'agit du tout premier album longue durée du one-man-band allemand ; Malgré cela, on ressent nettement l'inspiration dépressive de Burzum. Les rythmes sont lents, parfois rapides (sans jamais en arriver au stade des blasts) mais cela reste relativement rare. Les riffs restent assez mélodiques, et ce avec une production bien crade, offrant un très intéressant contraste. Dépressif mais aussi pagan, écoutez la prometteuse reprise de Graveland mais aussi l'excellentissime « Bis Germanien Erwacht ». En conclusion, côté compositions, le groupe ne fait presque pas de faux bonds, les titres sont variés et très bien construits pour du black metal artisanal (riffs, rythmes, atmosphères) et sur plus d'une heure, c'est le plus important.

Parlons maintenant de la production qui peut en rebuter certains ; certes, le son crade peut être un charme, comme il est le cas ici, mais sur cet album, on peut repartir avec l'idée que le son est faible et le mixage parfois brouillon mais rassurez-vous, cela ne va pas jusqu'à tacher toute l'écoute de ce « In Flames Of Purification ».

Excellent album, à conseiller aux amateurs de pagan black metal dépressif.