Ultime disque de MARDUK que j’ai découvert quelques temps après sa sortie, il est également le dernier avec Joakim Av Gravf au chant, le premier vociférateur en chef marquant de la horde suédoise. Legion va s’établir par la suite pour quelques albums et marquer de son empreinte indélébile et vindicative les plus gros succès de MARDUK. "Opus Nocturne" marque aussi le passage du Black Metal cru et maladif, bien Deatheux dans l’âme et un tantinet atmosphérique, des débuts à celui taquinant avec la martialité infernale et la bestialité des structures.
La voix écorchée et froide de Joakim Av Gravf donne à cet "Opus Nocturne" une atmosphère spectrale que le groupe ne retrouvera plus par la suite. Enregistré sous la houlette de Dan Swanö au Hellspawn Studio à Luleå, la production de cet album se veut encore froide et un poil crasse, mais bien plus nette et « disciplinée ». D’ailleurs, Dan sera impressionné par le sérieux de Morgan Håkansson qui a peaufiné et millimétré ses lignes de guitare dans les moindres détails sans l’once d’une maladresse technique. Idem du côté de la batterie, Fredrik Andersson ayant fourni un travail d’exécution impeccable, les parties de batterie seront enregistrées en moins de deux jours.
En résulte un album génial, culte pour nombre de fans et considéré encore comme faisant partie de l’âge d’or des Suédois. Je souscris totalement à cette impression. La basse rutilante, les riffs percutants, la mitraille impressionnante de Fredrik et un Af au mieux de sa forme ténébreuse scandent à merveille l’ensemble des titres qui sont riches de variation et qui disposent tous de passages instrumentaux mâtiné d’une furie qui bouillonne de plus en plus. Avec un tel line-up de rêve, MARDUK produit des hymnes qui marqueront son histoire et qui continue encore à les suivre. Je pense au magique "Sulphur Souls", "Materialized In Stone", à l’hystérique "Autumnal Reaper" et au contagieux mid-tempo des débuts de "Deme Quaden Thyrane".
MARDUK se militarisera de plus en plus par la suite, mais avec cet "Opus Nocturne", la bande à Morgan nous offre encore des ambiances occultes, mystiques et empreintes d’atmosphères élégantes et féroces à la fois. Un disque de pur Black Metal, incandescent et savant qui creusera un sillon profond dans la mémoire des fans que nous sommes.