"Those Of The Unlight" fait figure d’album pivot pour le groupe. Il est celui qui va progressivement désolidariser le Black/Death Metal des premières démos ou de "Dark Endless" avec le tournant plus Black Metal brutal et rapide des sorties suivantes. Cet album a sans doute divisé à ses débuts, notamment en interne, avec le départ d’Andreas "Devo" Andersson pour quelques années… laissant Morgan Håkansson seul aux guitares. Ce dernier, d’ailleurs, n’acceptera plus jamais d’autre larron pour s’occuper d’une éventuelle six cordes.
Ce deuxième album de MARDUK est pourtant le plus protéiforme de la discographie. Comportant des hits qui seront très souvent sur nombre de setlists des concerts, je parle pour sûr de "Wolves", "On Darkened Wings", et du titre éponyme "Those Of The Unlight". Il comporte aussi un morceau instrumental mélancolique, "Echoes From The Past", composé bien évidemment par Morgan. Ce dernier souhaitant décrire un tableau que Dead (le premier et culte chanteur suicidé de MAYHEM) avait peint et lui avait donné. Jamais plus un titre symphonique, avec un tel final Heavy notamment, ne s’insèrera dans un futur album de MARDUK.
La grande variété rythmique et les temps forts consacrés à chacun des musiciens (notamment la basse bien mise en avant fort judicieusement) est aussi très prégnante au sein de cet album. Le chant de Joakim Av Gravf reste aussi très empreint de ces années encore charnières pour le groupe qui ne renie pas du tout son amour pour le Death Metal. Du reste, pendant un certain nombre d’années encore, Morgan assurera ne pas jouer du Black Metal, refusant cette étiquette, lui préférant celle du "Death Metal Satanique".
Un album immense dans le cœur des fans de MARDUK de la première heure et pour ceux qui seront toujours un peu décontenancés par la suite, par un Black Metal toujours plus rapide et guerrier. De mon côté, je l’adore et il a toujours eu ma préférence de cœur.