En prolongeant leur trajectoire déjà garnie d’un excellent premier album, "Verwüstung / Invoke The Dark Age", les Autrichiens d’ABIGOR, véritables pionniers en Autriche, agrémentent de manière perspicace leur Black Metal de volutes médiévales, épiques et richement mélodiques. Et cet EP fort en titres (au nombre de onze) est paré de nombreuses interludes captivantes, tantôt acoustiques, tantôt symphoniques, mais toujours en distillant cette dimension épique et mélancolique superbe, qui pourrait nous rappeler, de temps à autre et avant l’heure, quelques travaux de Markus Stock, un autre Autrichien, au sein du futur EMPYRIUM.
Mais ABIGOR étreint le Black Metal dans sa plus simple expression, avec une pâte de base très raw mais aux multiples reflets. Une nouvelle fois, la Triade (T.T., P.K., Silenius) fait des ravages, et en matière de riffs et d’ambiances, nous sommes servis. "The Rising Of Our Tribe", "Emptiness – Menschenfeind – Untamed Devastation" et "Severance" résonnent comme des prototypes parfaits des futures compositions qui émailleront un chef-d’œuvre qui sortira quelques mois plus tard : "Nachthymnen (From The Twilight Kingdom)".
Rien à redire, "Orkblut – The Retaliation" est quasiment parfait tant cet EP sait alterner interludes instrumentales et titres de Black Metal pur. Mais ne vous attendez pas à du DARKTHRONE ou du MAYHEM, non non ! ABIGOR est bien plus mélodique et envoûtant, et c’est fermement que j’appuie aussi mon sentiment d’avoir affaire à d’excellents musiciens malgré leur jeunesse et quelques maladresses. Les idées fusent dans ce projet et nous le ressentons bien. Plus ouvert encore que le premier album, "Orkblut – The Retaliation" est fourmillant de détails et d’expérimentations, notamment acoustiques. Un EP comme on n’en fait plus. Un hymne pour le royaume des Orcs, pour le retour de la bestialité et du royaume de la nuit.