Accueil > Chroniques > Compilation - Black Legions Projects - Compilation 1995
Compilation - Black Legions Projects - Compilation 1995
Chronique par Mike - Publiée le 22/10/2006
Compilation - Black Legions Projects - Compilation 1995
Note : 5.5/6
Genre : True Black Metal
Année : 1995
Label : Autoproduction
Pays : Divers
Durée : 28:24
Remarques : limité à 100 exemplaires
Tracklist :
1.
Nécro Paris Catacombes - Catabomb
04:38
2.
Chaos - Chaos I
08:21
3.
Vladre - Vladre
04:39
4.
Vlad Tepes - Massacre Song From The Devastated Lands
04:00
5.
Black Murder - Those Black Desires That Torment My Soul
04:46
6.
Chaos - Chaos II
02:00
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Les Légions noires, des musiciens très peu connus qui explosaient de talent. Leurs démos sont rares et difficiles à se procurer. Entre les grands groupes tels que Vlad Tepes, Mütiilation, Belketre ou encore Torgeist se trouvent des projets jusqu'alors inconnu (vivent l'Internet et les pirates hein). Ce CD rare regroupe quelques uns des projets et donne un aperçu de la vraie noirceur de la formation par sa variété musicale.

Les groupes proposés se basent surtout sur le style « noise » qui prend de plus en plus d'ampleur parmi les groupes de black. Certaines pistes restent néanmoins du black pur. Les groupes : Chaos, Vladre, Necro Paris Catacombes, Vlad Tepes et Black Murder. Certains n'ont sorti des chansons que sur cette compilation, c'est le cas pour les groupes de « noise ». La production, sans surprise, est terrible mais reste efficace pour les groupes brouillards tandis que pour un groupe pour Vlad Tepes c'est carrément inaudible. La pochette est obscure, très underground, surtout dans les messages rédigés par les membres des Légions noires. Je n'en dis pas plus pour le contenu, à vous de découvrir si vous avez l'occasion (eh oui). Le cd lui-même est conçu de la même manière : on sent que cette compilation n'est pas connue. Mais revenons à l'essentiel, ce que ces musiciens savent faire mieux : créer une atmosphère. Cependant, il est impératif d'être en état malsain pour apprécier pleinement de cette oeuvre terrifiante.

Necro Paris Catacombes
commence l'album. On descend au fond d'une grotte humide, plongée dans l'obscurité totale aux bruits sonores perçants. Ces derniers sont fascinants, ce n'est pas de la musique mais une ambiance malsaine poussée aux limites de la mort. Ecouter une telle chose dans l'obscurité s'avère dangereux, surtout lorsque les cris aigus et les voix diaboliques interviennent. Au début, cela semble surprenant mais après quelques écoutes l'essence de la musique vous attrape par la gorge. Chaos est le prochain groupe et son nom veut tout dire. C'est chaotique a souhait. Ils ont fait deux morceaux pour la compilation, les deux étant de très bonne qualité. Les voix sont abominables. La souffrance a sa place entre les sons mélangés à l'extrême. Le chaos total. Vladre de son coté est plus tranquille (relatif) et peut être décrit comme un mélange des deux groupes précédents. Très bon aussi. Vlad Tepes est plus brutal que d'habitude grâce à une batterie furieuse et un son tranchant. De même pour la voix, comparable à une personne qui se fait du mal. La mélodie est toujours là, le monde si particulier au groupe est peint avec une de leurs meilleures chansons. Black Murder est dans le même style et se rapproche d'un black plus traditionnel que le groupe de Wlad. Il n'y a rien a dire, c'est une très bonne chanson, typique des Legions noires. La compile se termine avec un dernier morceau de Chaos tout simplement psycho. Bonne nuit les enfants.

Black Legions Projects
est une curiosité qui mérite une écoute. La variété et l'ambiance mise en avant pour les cinq groupes proposés est tout simplement sublime. Seul bémol : la durée de vie. Peu importe, un nouveau CD des Légions noires n'arrive pas tous les jours. Très bon, très rare et à écouter absolument.

Asjsopethroepdlelso !