Ce disque est quelque part un monument. Bien loin des traverses que le Black Metal de ces années-là emprunte, Johan "Shamaatae" Lahger crée et développe sa conception du Black Metal et se détourne de toute autre forme de concessions. "Fran Marder" est la première pierre de l’édifice de son œuvre riche, complexe et si singulièrement authentique à son esprit. Son approche complète sur les compostions, l’instrumentation, la production et les arrangements (ce qui n’était pas si commun en ces temps-là rappelons-le), lui permettent de conserver un contrôle total sur l’esthétique et le voyage sonore de ce premier opus fabuleux.
Je ne m’étendrai pas sur les valeurs et les croyances occultes qui guident Shamaatae, mais les aspects Lo-Fi de cet album ont été souhaité notamment pour sonner ou célébrer les forces primordiales du chaos et des esprits de la nature. Incantations magiques murmurées et quasi-gnostiques, paroles écrites en suédois ancien, samples ésotériques et mystérieux, cris de chouette laponne, visuel mystique, "Fran Marder" coche toutes les cases de l’envoutement et de la lugubrité.
L’ensorcellement opère dans chacun des titres qui ont pour eux ce côté parfois répétitif savoureux comme s’ils généraient un rituel magique ou une ode ésotérique habité de cauchemars. J’avoue avoir un gros faible pour cet album de ARCKANUM – sans doute aussi celui que je préfère et ai écouté le plus – très intime et d’une originalité inimitable. La noirceur, les aspects primitifs et raw, ainsi que l’agressivité viscérale de ce Black Metal en font pour moi une œuvre majeure du Black Metal des 90s. À écouter lors d’une virée nocturne en forêt… les frissons seront garantis et puissants.