Accueil > Chroniques > Immortal - Battles In The north
Immortal - Battles In The north
Chronique par Storm - Publiée le 29/10/2025
Immortal - Battles In The north
Note : 3/6
Genre : Black Metal
Année : 1995
Label : Osmose Productions
Pays : Norvège
Durée : 35:18
Tracklist :
1.
Battles in the North
04:12
2.
Grim and Frostbitten Kingdoms
02:47
3.
Descent into Eminent Silence
03:10
4.
Throned by Blackstorms
03:39
5.
Moonrise Fields of Sorrow
02:25
6.
Cursed Realms of the Winterdemons
03:59
7.
At the Stormy Gates of Mist
03:00
8.
Through the Halls of Eternity
03:36
9.
Circling Above in Time Before Time
03:56
10.
Blashyrkh (Mighty Ravendark)
04:34

Ce "Battles In The North" et moi, c’est une histoire compliquée. Je l’ai trouvé bien trop bruitiste et manquant de finesse lorsqu’à l’époque je me suis penché sur son cas. Il faut dire qu’en ce temps-là, d’autres Norvégiens avaient mes faveurs : SATYRICON, EMPEROR, BURZUM, GEHENNA pour ne pas les nommer. J’étais davantage étudiant de l’école atmosphérique ou symphonique, que celle que je considérais moins fine, plus raw et brutale des camarades notoires que sont MAYHEM, DARKTHRONE ou autres GORGOROTH. C’est ainsi, on ne se refait pas.

Je n’ai jamais vraiment trop recherché à le réécouter, et, même si le "At The Heart Of Winter" m’a réconcilié avec IMMORTAL temporairement peu avant la fin du millénaire, l’album précédent "Blizzard Beasts", acheté à l’époque dans sa version limitée et tout le toutim, m’avait vite refait tourner les talons quasiment pour de bon. Je passe sur les épisodes entre Abbath et Demonaz, la guéguerre intestine et tout son bordel qu’elle a causé pour le devenir serein du groupe, je m’en suis toujours contrefoutu… Quand on est jeune et débordant de curiosité, ces délires n’ont juste aucun sens.

Revenons à la chronique. Je l’avoue, j’ai beau avoir réécouté à ce jour maintes fois l’album, j’ai encore cette impression d’entendre un ensemble de compositions bien trop homogènes et dont le mix ne fait qu’accentuer cette impression. Le riffing des guitares en arrière-plan ne me permet toujours pas d’être attentif à leurs mélodies. Mon attention reste encore braquée sur le jeu de batterie pas trop dégueu d’Abbath, même si le son de sa double grosse caisse reste encore un poil risible. Rien à dire du côté de la tessiture rauque d’Abbath, tout le monde le sait, elle a beaucoup contribué au succès d’IMMORTAL. Dans un autre style, mais avec pas mal de similarités, la voix de Dagon est aussi une vraie plus-value pour INQUISITION.

Si vous me connaissez un peu plus au travers de mes chroniques, vous aurez compris que dans ce "Battles In The North", un titre me plaît pourtant énormément. Je vous le donne en mille : "Blashyrkh (Mighty Ravendark)". Étonnant, non ? Forcément, "Blashyrkh…" et "At The Heart Of Winter"… ça se tient, je crois ? Bref, pas de blabla superflu. "Battles In The North" n’est pas mon album de chevet et ne le sera jamais. Il a tout de même le mérite d’avoir fait date et histoire pour un nombre de fans invétérés, pour des raisons diverses que je ne m’explique toujours pas. On ne se refait pas, hein ?