Accueil > Chroniques > Blessed In Sin - Blessed In Sin
Blessed In Sin - Blessed In Sin
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 25/10/2006
Blessed In Sin - Blessed In Sin
Note : 5/6
Genre : Black / Heavy Metal
Année : 1998
Label : Autoproduction
Pays : France
Durée : 01:17:55
Tracklist :
1. Finis Gloria Dei
2. Genochristian
3. Desecrated Altar
4. Gloria in Excelsis Luciferio
5. Beyond the Black Lake
6. Necromansy (Bathory cover)
7. Goetia
8. Purify by Fire
9. Enter into the Vaginal Temple of the Night Queen
10. Infernal Ceremony in the Antique Dolmens for the Dark Victory
11. En mon âme et conscience
12. Purify by Fire
13. Northern Nightmare (A Tribute to the Kings)
14. Ode obscure à la Dame Noire
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

Blessed In Sin est un groupe célèbre de l'underground hexagonal ; En effet, cette formation tient sa célébrité plus à son passé qu'à sa musique, d'ailleurs je trouve cela dommage. Les derniers albums sont assez controversés, pouvant être jugés autant « excellents » que « nullissimes ». Ce qui est intéressant à noter, c?est que les démos de Blessed In Sin n'ont pas grand chose à voir avec les dernières productions. 

Ce qui choque en premier en recevant votre exemplaire de cette compilation est la mauvaise qualité de l?artwork de la cassette (minimaliste, passé à la photocopieuse à la hâte) mais l?important restant évidemment la musique.

La face A contient l'intégralité du concert de BIS à Toulon, en 1995. Ce qui me surprend très agréablement est la bonne production du live, surtout pour l'époque. Les compositions sont très travaillées, la voix haineuse, et l'ambiance énorme, ce qui rend au final un black metal très teinté de heavy. A noter des passages à la guitare acoustique et au synthétiseur.

La face B, quand à elle, m'a laissé « sur le cul ». Il s'agit de la troisième démo du combo. Toujours un Black / heavy haineux, agressif : Encore plus travaillé, et là on voit totalement la différence avec les dernières productions qui n'arrivent pas à la cheville de « Odes Obscures » Aucun morceau ne se ressemble, et cela malgré la longueur de certains titres, l'ennui ne se fait pas ressentir. Il n'y a pas vraiment de blast à vrai dire, la majorité des rythmes étant limite en mid-tempo. Le claviériste montre tout son talent grâce à des ambiances uniques distillées par un synthétiseur vraiment bien maîtrisées. Surtout, un des titres à ne pas manquer étant : « En mon Âme et Conscience » une espèce de musique ambient et rituelle, pouvant par moment se rapprocher de Eros Necropsique.

Magistral.