Album honorifique à la gloire du passé historique et épique de la Norvège, Satyr aux manettes nous conte, par l’interstice de paysages sonores, cinq tableaux acoustiques et teintés d’ambiances épiques et moyenâgeuses. Quelques mois après le plus folklorique et dynamique STORM "Nordavind", WONGRAVEN se fait davantage l’étal d’une ballade sonore placide et crépusculaire. Porté par des claviers virevoltants, l’apaisement à l’écoute de "Fjellthronen" est omniprésent. C’est un poème ancien à ciel ouvert, intéressement orchestré et écrit.
Isahn aura composé une des cinq compositions, "Over Ødemark", et l’on reconnaît cette frappe du piano, que l’on retrouvera sur la reprise au synthétiseur "Opus A Satana" présente sur l’EP "Reverence". L’ambiance progressive du titre nous donne quelques ingrédients sur l’avenir de sa carrière solo et du virage qu’elle lui fera opérer.
"Fjellthronen" est un transport dans le temps, un voyage paisible dans les siècles, la guimbarde à la bouche, un bâton de pluie dans le sang, un autre encore pour écarter le frimas naissant devant. C’est une ode à la lumière des anciens, au respect de leur histoire, la main sur le cœur.