Accueil > Chroniques > The Abyss - The Other Side
The Abyss - The Other Side
Chronique par Storm - Publiée le 30/10/2025
The Abyss - The Other Side
Note : 4.5/6
Genre : Black Metal
Année : 1995
Label : Nuclear Blast
Pays : Suède
Durée : 29:15
Tracklist :
1.
Marutukku
02:44
2.
Tjänare af besten
04:26
3.
Psycomantum
02:52
4.
Massacra (Hellhammer cover)
02:31
5.
Mörkrets vandring
04:14
6.
Sorgens dal
04:22
7.
Slukad
04:30
8.
Förintelsens tid äro kommen
03:36

Ce premier album nous dévoile un side-project des membres de HYPOCRISY, avec cette particularité notable que les différents membres s’échangent ici les instruments. Ainsi, Peter Tägtgren, habituellement aux guitares et au chant, s’empare, sur ce "The Other Side", de la batterie et de la basse. Lars Szöke (batteur de son état) et Mikael Hedlund (bassiste) prennent les guitares tout en partageant le chant avec Peter. Bien évidemment, ce premier album a été enregistré aux fameux Abyss Studios, propriété de Peter Tägtgren, qui deviendra iconique par la suite dans la scène Metal suédoise.

Beaucoup plus Black Metal que ne l’est le projet HYPOCRISY, "The Other Side" est pourtant plus mélodique que le prochain album, le très MARDUK-ien "Summon The Beast". En cela, il est beaucoup plus polyvalent et ses accents Death se font parfois sentir sur certaines compositions. Des titres très bien troussés vont se démarquer, et bien comme il faut. Je vous citerai bien volontiers le très réussi "Tjänare Af Besten", avec une dimension mélancolique assez marquée et un final somptueux à base de leads dentelés ; "Sorgens Dal", avec ces changements de rythme bien ficelés et un Peter Tägtgren au mieux de sa forme derrière les fûts ; ou bien encore "Slukad", avec son intro intéressante où l’on entend, parmi les leads, une belle basse qu’appuient les chœurs de Lars Szöke.

D’autres titres sont bien moins marquants et ne vous feront pas trop ciller non plus ("Psychomantum", "Mörkrets Vandring"), mais leurs structures plus conventionnelles ne nous animent pas plus que cela. À noter la bonne reprise de "Massacra" de HELLHAMMER, avec ce clin d’œil appuyé au proto-Black et à la grande inspiration qu’a pu entretenir le fameux EP "Apocalyptic Raids".

Pour conclure, je dirai que ce premier album dépasse d’une courte tête le futur "Summon The Abyss" de 1996. Malgré les maladresses du chant — ce qui ne gâche pas non plus le disque, je vous rassure —, THE ABYSS nous a sorti un "The Other Side" certes inégal, mais passionnant aussi par endroits. La bonne production signée Peter Tägtgren est aussi un plus indéniable. Nous pouvons aussi ressentir que le fameux son "Abyss Studio" est en cours d’élaboration.