Accueil > Chroniques > Bal-Sagoth - Starfire Burning Upon The Ice-Veiled Throne Of Ultima Thule
Bal-Sagoth - Starfire Burning Upon The Ice-Veiled Throne Of Ultima Thule
Chronique par Storm - Publiée le 31/10/2025
Bal-Sagoth - Starfire Burning Upon The Ice-Veiled Throne Of Ultima Thule
Note : 5/6
Genre : Epic Symphonic Black Metal
Année : 1996
Label : Cacophonous Records
Pays : Royaume-Uni
Durée : 52:37
Tracklist :
1.
Black Dragons Soar Above the Mountain of Shadows (Prologue)
03:05
2.
To Dethrone the Witch-Queen of Mytos K'unn (The Legend of the Battle of Blackhelm Vale)
06:45
3.
As the Vortex Illumines the Crystalline Walls of Kor-Avul-Thaa
06:35
4.
Starfire Burning upon the Ice-Veiled Throne of Ultima Thule
07:23
5.
Journey to the Isle of Mists (Over the Moonless Depths of Night-Dark Seas)
01:11
6.
The Splendour of a Thousand Swords Gleaming Beneath the Blazon of the Hyperborean Empire
06:03
7.
And Lo, When the Imperium Marches Against Gul-Kothoth, Then Dark Sorceries Shall Enshroud the Citadel of the Obsidian Crown
06:28
8.
Summoning the Guardians of the Astral Gate
06:09
9.
In the Raven-Haunted Forests of Darkenhold, Where Shadows Reign and the Hues of Sunlight Never Dance
06:29
10.
At the Altar of the Dreaming Gods (Epilogue)
02:29

Cacophonous Records en ce temps-là détenait de sacrés emblématiques groupes mues par une originalité exceptionnelle, au premier rang desquels (je vous épargne une liste à la Prévert disponible sur nombre de sites) se trouvent les Anglais de BAL-SAGOTH. Cette entité remarquable est née de l’esprit de son géniteur Byron Roberts, vocaliste et parolier, et surtout écrivain à d’autres heures et conteur céleste de la saga BAL-SAGOTH. Peignant, à l’instar de OXIPLEGATZ, des histoires sci-fi portées sur l’histoire de batailles épiques et cosmiques, de mondes stellaires et lointains, de monstres en tous genres, de divinités crasses, de magie effrénée et de sorcellerie en tous genres, de géographie et de cosmologie inconnues…

Le trio que forme BAL-SAGOTH est parfaitement ficelé, Byron Roberts écrit les paroles et décrit le concept de chacune aux frères Maudling qui s’occupent des compositions. Les claviers orchestraux sont au centre des compositions et prennent toute la lumière de la scène sonore pour l’absorber. Et sur cet album, cadet d’une trilogie qui comprend "A Black Moon Broods Over Lemuria", et "Battle Magic" qui la termine, c’est à bord d’un vaisseau spatial que nous sommes emmenés pour apercevoir au plus près les guerres que se jouent les hommes en proie aux pires combats célestes qui soient. L’effusion des claviers et les qualités narratives de Byron forcent le respect et donnent à "Starfire…" un côté majestueux et ensorcelant.

On se laisse porter totalement par cette épopée musicale chapitrée, aux rythmes variés et aux multiples incantations symphoniques. Ce voyage dure plus de cinquante minutes et ne saurait être écouté aléatoirement. C’est un tout indissociable, parfois indigeste, où quelques longueurs persistent, mais la qualité globale des compositions est fabuleuse et entraînante. Lire les textes de Byron est une vraie expérience en soi, mais écouter BAL-SAGOTH l’est également. Il y a du Speed dans ce Black Metal épique et ultra symphonique.

Produit en 1996, l’album a été brillamment remastérisé en 2016 pour ses vingt ans par Nuclear Blast. Je vous conseille cette dernière version pour profiter de l’éloquence des claviers et d’apprécier les lignes de guitare et le grain de Byron Roberts. Un album complexe mais fourmillant de détails et qui s’apprécie et se bonifie avec de la patience et de l’expérience hé !