Accueil > Chroniques > Hecate Enthroned - Upon Promethean Shores (Unscriptured Waters)
Hecate Enthroned - Upon Promethean Shores (Unscriptured Waters)
Chronique par Storm - Publiée le 02/11/2025
Hecate Enthroned - Upon Promethean Shores (Unscriptured Waters)
Note : 4.5/6
Genre : Black Metal Symphonique
Année : 1996
Label : Blackend
Pays : Royaume-Uni
Durée : 30:18
Remarques : EP
Tracklist :
1.
Promeathea - Thy Darkest Mask of Surreality
02:15
2.
The Crimson Thorns (My Immortal Dreams)
04:26
3.
A Graven Winter
07:30
4.
To Feed upon Thy Dreams
06:44
5.
An Ode for a Haunted Wood
07:15
6.
Through Spellbinding Branches (Deepest Witchcraft)
02:08

Il s’agit là du premier EP fondateur du groupe qui aurait bien voulu en faire un album mais sa courtesse a eu raison de lui. Jon Kennedy, le chanteur, qui du reste est décédé en 2023 d’un accident de bagnole, enterrant un peu plus encore l’aura autrefois ténébreuse de HECATE ENTHRONED après la pendaison du guitariste Marc Evans fin 2020, avait décidé de voler de ses propres ailes après quelques circonvolutions dans le premier line-up de CRADLE OF FILTH pour former à temps plein HECATE ENTHRONED avec un line-up bien solide qui le suivait depuis le tout début des années 90 dans deux autres groupes (AMETHYST et DAEMONUM).

Avec son Black Metal Symphonique bien chargé en claviers, nos Anglais faisaient les affaires en ce temps-là de leur label Blackend en concurrençant Cacophonous Records sur les plate-bandes de la bande à Dani Filth. En développant une ambiance fantasmagorique, HECATE ENTHRONED sublime son propos en y joignant une batterie de riffs superbes et un jeu vocal irrésistible. Écoutez la pièce maîtresse de l’EP, "To Feed Upon Thy Dreams", avec notamment sa seconde moitié envoutante et vous m’en direz des nouvelles. Ambiancé au possible, les Anglais nous livrent une prestation exemplaire d’un Black Metal Symphonique aux atmosphères immersives et contagieuses.

Grandeur sombre, damnation éternelle, conte macabre et candélabre, onirisme et atmosphère funéraire, "Upon Promethean Shores (Unscriptured Waters)" est un peu tout cela à la fois. S’il n’a jamais atteint la notoriété qu’il méritait, la postérité lui accorde cependant dorénavant un statut culte et des compliments pour avoir développé entre cauchemar et réalité, un rêve fiévreux et hanté qui nous poursuit.