Accueil > Chroniques > Impiety - Asateerul Awaleen
Impiety - Asateerul Awaleen
Chronique par Storm - Publiée le 02/11/2025
Impiety - Asateerul Awaleen
Note : 4/6
Genre : Bestial Black Metal
Année : 1996
Label : Shidavarshana Records
Pays : Singapour
Durée : 39:49
Tracklist :
1.
Intromancy: Dzuul Ar'Shil Jaheem
01:59
2.
Anal-Madonna
06:36
3.
Divine Hutamahan Frostfuck
06:53
4.
Hymnvocation of Nazarethian Nunwhores
07:19
5.
Magick-Consecration Goatsodomy
05:33
6.
Ceremonial Necrochrist Redesecration
03:30
7.
Bismishyaithan
06:16
8.
Blasphemyth... The Seventh Goatspawn
01:43

On le sait tous, les Singapouriens d’IMPIETY jouissent d’une longévité hors norme et n’ont jamais défailli à leurs obligations de nous asséner à intervalles constants des brûlots de Black/Death aux accents trashy bien prononcés. Fondé à la fin des années 80 sous le patronyme de SEXFAGO, le duo ainsi formé par Shyaithan et Necro-Angelfornicator se contente de faire des reprises de leurs groupes fétiches, au premier rang duquel trônent SARCÓFAGO et HELLHAMMER. En devenant IMPIETY, le groupe étend ses ambitions et produit une démo, "Ceremonial Necrochrist Desecration", et un EP, "Salve The Goat: Iblis Excelsi", reconnus et bien identifiés dans l’underground où le groupe acquiert une réputation sulfureuse et violente, tout en développant une certaine curiosité.

Il faut dire que le contexte de Singapour dans les années 90 n’est pas vraiment propice au développement du Metal extrême. La société est corsetée par un pouvoir plutôt autoritaire, qui cherche à développer l’économie et la croissance du pays, et exclut les extrémismes de tous bords. IMPIETY signe avec un label hollandais, Shivadarshana Records, déjà pourvoyeur de quelques beaux prédateurs (ORDER FROM CHAOS, ABHORER, MORTUARY DRAPE), et se fait un nom rapidement tout en attirant l’attention par sa musique belliqueuse, ses postures agressives et son folklore sans concession (rien que les noms des titres interpellent…). En matière de musique, "Asateerul Awaleen" sonne de manière assez crue. La production imparfaite et assez raw développe et renforce cette ambiance catchy et agressive. La stridence du son, les vocaux un poil canardeux, et la batterie bien mise en avant attaquent franchement l’oreille.

Rivalisant en barbarie sonore avec leurs contemporains de BLASPHEMY, de BESTIAL WARLUST, de BEHERIT et d’ANGEL CORPSE, les Singapouriens d’IMPIETY nous assènent une quasi quarantaine de minutes de sauvagerie. Vous reconnaîtrez le très intéressant titre "Ceremonial Necrochrist Redesecration", qui figurait, si vous vous rappelez bien, sur le premier sampler "Metallian Explosion" du magazine Metallian, et vous entendrez l’hymne IMPIETY-ien "Anal-Madonna" avec ses lignes de riffs à vous tordre le cou. Intense, bestial, radical et suffocant, ce titre fait pourtant bien des émules dans nos neurones. "Divine Hutamahan Frostfuck" est sans doute le morceau le plus digeste. Avec son break acoustique et ces nappes de claviers diffuses, il nous ramènera peut-être même des Enfers jusque sur Terre l’espace d’un instant. Mais ne vous inquiétez pas, la bande à Shyaithan n’a certainement pas fini de vous sadiser et de vous attirer dans leur salle de découpe. Mention honorable également à "Bismishyaithan" avec des claviers d’un autre temps et son entrain manifeste à nous taillader l’esprit…

Ce premier méfait d’IMPIETY, aussi chaotique, blasphématoire et violent soit-il, bâtit les fondations furieuses du style du groupe, qui fera évoluer sa musique vers les contrées hostiles du War et du Death Metal, abandonnant notamment son chant Black et les ambiances atmosphériques. "Skullfucking Armageddon", l’album qui suivra, conservera cette infernalité et cette bellicosité qui ont fait le sel des débuts d’IMPIETY, tout en devenant plus Death/Black et ANGEL CORPSE-ien que jamais. En attendant de vous atteler à la discographie des Singapouriens, prenez une grande respiration et plongez avec ce "Asateerul Awaleen", une œuvre radicale et sans compromis.