Au sein de la galaxie toujours plus grande et, malheureusement, de moins en moins originale du black métal atmosphérique, certains artistes arrivent encore à se distinguer. Que ce soit par un son particulier, des compositions de qualité ou encore une atmosphère vraiment prenante (on pourrait arguer que ce dernier point est le plus crucial, pour un sous-genre dont c’est le nom), ils arrivent à nous proposer des albums marquants qui sortent du lot.
C’est le cas de D., le musicien Australien derrière Remete. Formé en 2017 avec la sortie de cette démo, ce projet vient s’ajouter aux nombreuses créations du bonhomme. On y retrouve le son très caractéristique de ses productions à travers deux chansons à l’ambiance mélancolique. En effet, les deux titres, d’une durée d’un peu moins de sept minutes chacun, ne laissent aucun doute sur leur paternité. On retrouve clairement la patte et le style de D., déjà bien explorée sur son projet principal Woods Of Desolation, mais aussi dans une moindre mesure sur d’autres de ses groupes. C’est un peu là mon seul reproche : j’ai du mal à comprendre l’intérêt de créer une nouvelle formation quand ces compositions auraient très bien pu s’intégrer aux projets existants.
Une fois cela dit, je ne boude tout de même pas mon plaisir à l’écoute de ce Forgotten Aura. Moins brut que Forest Mysticism, moins travaillé que Woods Of Desolation, Remete se situe à mi-chemin entre ces deux émanations, en bénéficiant toutefois de l’expérience de son compositeur, actif depuis le milieu des années 2000, notamment sur la qualité du son. Être capable de façonner une telle atmosphère sur moins d’un quart d’heure n’est pas donné à tout le monde, et il ne tient qu’à vous d’en profiter.