Accueil > Chroniques > Nokturnal Mortum - Lunar Poetry
Nokturnal Mortum - Lunar Poetry
Chronique par Storm - Publiée le 04/11/2025
Nokturnal Mortum - Lunar Poetry
Note : 5.5/6
Genre : Black Metal
Année : 1996
Label : Morbid Noizz Productions
Pays : Ukraine
Durée : 45:34
Remarques : Démo
Tracklist :
1.
Tears of Paganism
01:07
2.
Lunar Poetry
04:52
3.
Perun's Celestial Silver
07:08
4.
Carpathian Mysteries
05:13
5.
...and Winter Becomes
04:52
6.
Ancient Nation
05:10
7.
The Grief of Oriana
05:33
8.
Sorrows of the Moon (Celtic Frost cover)
03:46
9.
Autodafe / Barbarian Dreams
07:53
Avertissement :
Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

Après les démos "Twilightfall" et "Black Clouds Over Slavonic Lands", toutes deux sorties en 1995, voilà que nos Ukrainiens ténébreux sortent une dernière démo des plus abouties. Elle se nomme "Lunar Poetry", et sur ses aspects atmosphériques, épiques, païens et surtout symphoniques, elle concentre déjà à elle seule tout le savoir-faire de la bande à Varggoth :

Faisant preuve d’une maturité exemplaire, "Lunar Poetry" étale des titres superbement envoûtants et qui, malgré le temps passé, n’ont pas foncièrement pris de rides. Citons par exemple la majestuosité hivernale – à l’image de cette belle pochette équivoque – de "Carpathian Mysteries", qui, grâce à ses claviers spectraux s’imbriquant à des leads volontiers agiles et richement mélodiques, nous agite. N’omettons pas de parler de "Perun’s Celestial Silver" également. Il s’agit sans doute du titre qui vous écarquillera les yeux, si toutefois vous ne le connaîtriez pas. Il fait partie de la double grosse poignée de titres qui ont permis à NOKTURNAL MORTUM d’accéder au rang de seigneur éternel et indétrônable du Black Metal. Vous trouverez parmi ses sept minutes belliqueuses, des ambiances guerrières côtoyant d’autres, plus symphoniquement feutrées, mais toujours abreuvées d’atmosphères agressives et épiques, et un jeu de guitares impressionnant.

Oui, car NOKTURNAL MORTUM sait aussi bien composer du Black Metal froid et crude que du Black mélodieux doté de beaux leads et de solos efficaces. Écoutez donc la piste entraînante qu’est "…And Winter Becomes" pour vous faire une idée. Ou ressentez les atmosphères teintées d’éléments progressifs de "Sorrows Of The Moon", avec toujours ce clavier omniprésent et toujours bien inspiré, ou entamez la marche avec vos compagnons d’armes sous les ordres martiaux de "Autodafe / Barbarian Dreams" et de ses traverses querelleuses. Entendrez-vous ses trois dernières minutes très Goth Bathcave jouées par les claviers, la batterie et les murmures hantés, comme je les entends ? Certains d’entre vous les trouveront incongrues mais diantre qu’elles sont saisissantes et intéressantes… NOKTURNAL MORTUM signe une démo assez légendaire et nous montre qu’il s’agit d’un groupe à part et ce dès son plus jeune âge. Admirable !