Accueil > Chroniques > Orphanage - By Time Alone
Orphanage - By Time Alone
Chronique par Storm - Publiée le 04/11/2025
Orphanage - By Time Alone
Note : 4/6
Genre : Gothic/Doom/Death Metal
Année : 1996
Label : DSFA Records
Pays : Pays-Bas
Durée : 53:48
Tracklist :
1.
At the Mountains of Madness
06:08
2.
Five Crystals
04:12
3.
The Dark Side
05:14
4.
Deceiver
04:56
5.
Cliffs of Moher
04:08
6.
By Time Alone
03:27
7.
Ancient Rhymes
03:54
8.
Odyssey
03:15
9.
Requiem
05:25
10.
Leafless
03:59
11.
Deliverance
09:10

À l’image de cette clepsydre, le temps fait parfois de beaux dégâts et décatie les splendeurs du passé. Perfusé par la redécouverte de maints albums estampillés des années 90, de par leurs compositions, leurs genres ou leurs pochettes, voilà que je retrouve ORPHANAGE sur mon chemin après avoir croisé avec affection GODSEND. Après leur obscur et talentueux premier album, "Oblivion", voilà que notre quintet hollandais remet le couvert deux ans plus tard pour charrier un Death Metal mâtiné d’influences diverses et audacieuses. Et la délectation de cette mixture n’est pas si simple à apprivoiser de prime abord.

Il faut bien dire que ORPHANAGE manie un art complexe, sa grande technicité est mise à l’épreuve tant les ingrédients pourraient ne pas sembler s’accommoder ni convenir. Prenons, par exemple, les excellents titres "Deceiver", "The Dark Side", ou bien encore "At The Mountains Of Madness" (dont un clip existe), et repérons que la délicatesse d’un Opera Gothique transpire notamment par l’interstice du chant de Rosan Van Der Aa, ou des chœurs élégiaques de toute une chorale en chair et en os pourraient se sentir conspués par l’arrivée d’un chant hurlé, vindicatif, qu’un growl tempère dans une certaine mesure. Assez caractéristique, l’empreinte de nos Hollandais s’amuse de cette dichotomie et des variétés d’ambiance qu’elle propose.

Et que dire des mélodies orientales de "Five Crystals", de l’emportement génial du titre éponyme, des théâtralisés "Requiem" ou "Cliffs Of Moher". Le balancement judicieux entre le chant féminin clair et doucereux de Rosan et les vocaux tempétueux de George Oosthoek concentre une bonne partie de l’intérêt de ORPHANAGE, mais ce serait ne pas faire honneur aux compositions techniques et ambitieuses, à leurs variétés géniales, à leurs débordements maîtrisés et leurs explorations sonores. La hidden track proposée à la suite de "Deliverance" assume ce besoin de flirter avec d’autres lignes (des sons électro se juxtaposent avec le Death Metal caractéristique de la marmite ORPHANAGE).

"By Time Alone" est donc bien plus qu’intéressant, il ravira les oreilles curieuses, mais aussi, je l’espère, les plus blasées de nos banalités modernes. Un album assez visionnaire, au son et à la production caractéristique des années 90, jamais bodybuildée, forcément améliorable, mais ô combien savoureuse de ce temps passé. Sur ce, j’y retourne moi !