Premier lancement du groupe et "Moonfog" rend nettement perceptible le son des grattes intrinsèque à SACRAMENTUM. Ce petit mur de guitares singulièrement proéminent constitue la semence et l’embryon qui enfanteront le futur ponte "Far Away From The Sun". La gestation sera moyennement longue mais strictement nécessaire, car "Finis Malorum" sera cette courte échelle providentielle de 1994 ! Car oui, nous oublions assez vite que ce petit EP, l’air de rien, est sorti bien avant un sacré nombre de futurs cadors, et que pour cela, le baise-main ou le ploiement de genoux sont des strictes recommandations. Mollo donc sur de probables crimes de lèse-majesté.
À l’écoute de "Travel With The Northern Winds", on peut déjà se targuer que le groupe sera grand, bonne pioche encore dénichée par le label Adipocere Records. Le titre balance bien fort des riffs qui lézardent à tout bout de champ l’intérieur des cerveaux, le talentueux Anders, du haut de ses seulement 19 ans, envoie bien comme il faut de belles poignées de bourrasques ultra-mélodiques. Et sur "Divide Et Impera" (= diviser pour mieux régner), je constate que Nisse Karlén performe déjà sa voix aussi talentueusement qu’elle sera superbement mise en avant sur l’album au château bleuté. Dernier petit mot pour l’Outro, qui n’est pas un mouton à cinq pattes et qui s’écoute jusqu’à la dernière seconde, en rageant un peu sur ce fade out qui coupe un poil vite une envolée de guitares. Aaaahh !
C’est peut-être sur cet EP que la corrélation avec DISSECTION se fait plus ressentir. Et encore, si l’on souhaite s’attarder sur ce qui a été monté en épingle par quelques niais ou tout au plus naïfs et moutons de l’époque. Rebaptisons l’histoire : il était une fois, Abel et Caïn, Romulus et Rémus, Anders Nodtveidt et Jon Brolycke, et basta ! Lorsque Anders rejoindra Jon, ils se pacseront et auront une demi-douzaine de diablotins et l’histoire s’enterrera d’elle-même. Pour l’heure, je vous laisse profiter de la réécoute de ce mini-LP d’anthologie qui fait la nique bien sévèrement et décoche de bien belles flèches de Metal !