Accueil > Chroniques > Setherial - Nord...
Setherial - Nord...
Chronique par Storm - Publiée le 04/11/2025
Setherial - Nord...
Note : 5/6
Genre : Black Metal
Année : 1996
Label : Napalm Records
Pays : Suède
Durée : 45:18
Tracklist :
1.
In the Still of a Northern Fullmoon
12:00
2.
Mörkrets tid
05:32
3.
Över det blodtäckta nord
13:59
4.
I nattens famn
04:15
5.
För dem mitt blod
04:10
6.
I skuggors dunkla sken
05:22

Lorsque SETHERIAL, DARK FUNERAL et ENTHRONED se tiraient la bourre en ces années-là, SETHERIAL tirait son épingle du jeu par l’adjonction d’un clavier lugubre complétant son jeu brutal d’un soupçon atmosphérique à l’évidence pleinement satisfaisant. La pochette comme le titre de l’album sont des déterminants exemplaires de ce que produit le groupe en termes de sonorité et d’ambiance. La patte Tätgren et celle de son Abyss studio est reconnaissable notamment avec cette batterie impeccable et bien mise en avant.

L’album déroule telle une dameuse lancée à toute berzingue sur une toundra épaissement enneigée. Alors oui il y a un soupçon du "In The Nightside Eclipse" dans les riffs mais la comparaison s’arrêterait là car SETHERIAL, bien plus belliqueux, reste sur un scénario guerrier. Et cela fonctionne très bien, les compositions torpillent vite et fort et avec une belle efficacité. "Nord…" marche bien mieux que le non moins appréciable "Prophecies Of Pagan Fire" de ENTHRONED qui lui colle aux basques. Le mérite de cet album c’est aussi qu’il subsiste à être varié, grâce à de nombreux breaks et ponts qui permettent à Kraath, le vertueux chanteur si je puis dire, de ne pas s’égosiller outre mesure pour combler les longueurs. L’acmé de l’album réside selon moi avec "Over Det Blodtackta Nord". Un titre remarquablement inspiré qui se dissèque sur treize belles minutes. Intensif, véloce et tourmenté, il sale les plaies ou les poivre à volonté.

De la haute intensité traverse l’album tout du long, son écoute est donc sportive et coûteuse. Je me souviens qu’à sa sortie je ne l’avais pas trouvé facile d’accès, beaucoup moins easy-listening que le "Secrets Of The Black Arts" de DARK FUNERAL, qui avait su gagner plus rapidement mes faveurs. Avec le temps, je conserverai juste quelques bémols, notamment la voix canardeuse de Kraath qui aurait tendance à m’exaspérer à la longue et cette production aussi très sèche qui peut, les jours de fatigue, m’épuiser les tympans. Néanmoins, l’album jouit d’un statut quasi culte et il le mérite à mon sens. Sorti un peu dans l’ombre des mastodontes de l’époque, SETHERIAL est resté un outsider très sérieux, et ce "Nord…" a su se hisser à égalité avec les autres sus-cités.